À la manière des consoles, les casques de réalité virtuelle sont touchés par une petite guerre du hardware qui se joue aussi bien sur le plan des exclusivités que sur celui des DRM. Ainsi, Oculus avait décidé de fermer la porte aux possesseurs du HTC Vive en mettant en place une protection empêchant ses titres d'être lancés depuis autre chose qu'un Rift.
Alors que Palmer Luckey expliquait il y a quelques jours que le succès de la réalité virtuelle passerait par la création de jeux exclusifs et innovants, il semblerait que sa firme commence à entrevoir tout l'intérêt d'une unification. En effet, alors qu'un DRM censé bloquer les casques concurrents souhaitant lancer des jeux depuis son Store avait été mis en place il a peu, Oculus a fait le choix de revoir sa politique en le supprimant une bonne fois pour toute. Ce faisant, les utilisateurs du HTC Vive (équipés du programme Revive) peuvent profiter des titres exclusifs de la compagnie gérée par Facebook :
Nous revoyons continuellement notre politique et nos systèmes anti-piratage et à l'occasion de la mise à jour de juin, nous avons retiré la vérification hardware. Nous ne ferons plus de vérification hardware à l'avenir sur PC.
Nous pensons que protéger le contenu des développeurs est crucial pour un succès à long terme dans l'industrie de la VR et nous continuerons à avancer dans ce sens pour faire en sorte que les développeurs VR continuent à créer d'incroyables nouveaux contenus VR.
Ce que Palmer Luckey oublie cependant de mentionner, c'est que les créateurs du programme ReVive ont aisément réussi à contourner la fameuse protection hardware mise en place il y a de cela quelques semaines. Un geste qui va dans le sens de la communauté, mais qui sonne également comme un aveu de faiblesse de la part de l'équipe d'Oculus.
Pas de craintes pour les développeurs, ces mesures visant à amaigrir la quantité de DRM sur PC ne concernent que le hardware et ne touchera donc pas les applications en elles-mêmes. Espérons que les grands de cette industrie relativement jeune continueront sur cette lancée et qu'Oculus évitera de bafouer une nouvelle fois sa politique évoquée mainte fois avant le lancement du Rift : "Notre objectif n'est pas de faire du profit en bloquant les utilisateurs sur notre seul hardware".
Edge of Nowhere - Notre coup de cœur VR : glacial et saisissant !