C'est le grand jour pour Mighty N°9, le titre tant attendu de Keiji Inafune. Ce monsieur, qui s'est de temps à autre accordé la paternité de Mega Man sans que ce soit forcément vrai (avant de finir par démentir de lui-même), reste un créateur respecté dans l'industrie du jeu vidéo, et forcément sa nouvelle création était attendu. Mais en sortant aujourd'hui, ce clone de Mega Man a très vite fait parler de lui sur les internets. Et plutôt en mal. Inafune a donc réagi dans un live-stream, expliquant qu'il valait mieux avoir cette version du jeu, que rien du tout.
Il semblerait qu'il y ait eu mécompréhension : les propos rapportés ci-dessous ne sont pas ceux de Keiji Inafune mais celui du traducteur qui était présent lors du live-stream. Répondant à la question d'un viewer, le traducteur y est allé de son petit avis personnel qu'il a rattaché à la réponse d'Inafune.
Ah c'est certain, les personnes qui ont appuyé le Kickstarter de Mighty N°9 doivent être passablement agacées, à l'heure actuelle. Et elles sont nombreuses à le faire savoir, notamment via Metacritic. Sur Xbox One, le jeu souffre d'un user score de 3,8 ; 3 sur PlayStation 4 ; ou encore 4,8 sur PC. La note Metacritic tourne actuellement autour des 55/100, donc autant dire que pour l'instant, les critiques comme le public ne sont pas franchement emballés par le jeu.
Et après Ed Boon, qui nous a expliqué ce matin que NetherRealms Studios pourrait compter sur les nombreux DLC de Injustice 2 pour remplir ses caisses, c'est Keiji Inafune qui se crash à 200 kilomètres/heure sur la dangereuse route des erreurs de communication. L'homme a déclaré sans trembler des genoux que les joueurs devraient être contents : Mighty N°9 ne contient pas de micro-transactions, et ne proposera aucun DLC. Et que donc, avoir le jeu tel qu'il existe aujourd'hui, c'est « mieux que rien ». Eh oui.
La vérité c'est qu'ils ont tout donné en faisant ce jeu. Ils n'ont pas pensé à un système de micro-transactions, ils n'ont pas réfléchi à des DLC. Tout est dans le jeu. Donc, pour le moment, vous avez ce que vous voyez. Mais, une fois encore, il y aura des suites. Parce que, je vais vous dire, mon appétit pour les jeux en 2D en side-scrolling n'est pas rassasié. Et en fin de compte, même s'il n'est pas parfait, c'est toujours mieux que rien. En tout cas, c'est mon opinion.
Rappelons que Mighty N°9 a été financé à hauteur de 4 millions de dollars grâce au crowd-funding, et a souffert de nombreux reports. Actuellement, le jeu n'est toujours pas disponible sur Mac, Linux, Xbox 360, 3DS et Wii U, alors que cela faisait partie des promesses initiales, et que certains ont payé pour cela. Notez que les versions Linux, Mac et 360 sont officiellement reportées à plus tard, et que les backers Xbox 360 se sont vus offrir des codes Steam en guise de compensation.
Le trailer de lancement de Mighty N°9
Source : VG24/7