Considéré comme l'un des pionniers du MMOFPS, PlanetSide, après treize années d'existence, verra ses derniers serveurs être mis hors ligne le 1er juillet 2016, comme indiqué par le studio Daybreak Games. Cette opération signe l'arrêt de mort du jeu. Il en sera de même le mois suivant avec ceux de Legends of Norrath, lui aussi issu de ce studio.
Lancé sur PC en mai 2003, PlanetSide est un FPS massivement multijoueurs en ligne, dans lequel le joueur doit diriger un personnage en vue à la première ou troisième personne parmi les 3 factions proposées (Nouveau Conglomérat, République Terrane, Souveraineté Vanu), son but principal étant de combattre ou soutenir seul ou en équipe son camp pour l'amener à la conquête d'un maximum de continents. Sur le déclin depuis 2012 et la sortie de son successeur, PS2, il avait adopté, en 2014, le modèle économique du free-to-play (jeu gratuit). Il fermera donc ses portes dans une dizaine de jours, le premier juillet.
Pour justifier cet arrêt définitif, le studio a invoqué des raisons financières et techniques :
En raison de l'évolution des besoins de l'entreprise et des exigences techniques, il est devenu nécessaire de fermer ce service.
- Daybreak Games
Le 17 août prochain, ce sont les serveurs de Legends of Norrath, jeu de cartes à collectionner en ligne inspiré de l'univers des jeux EverQuest, ainsi que de ses 16 extensions, qui connaîtront un sort identique.
PlanetSide : Données initiales du jeu
Source : PlanetSide 2.com