The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Wii U)
On peut dire que Nintendo aura fait fort. Alors que les deux autres constructeurs ont enchaîné les annonces et les trailers pimpants, Nintendo s'est déplacé à Los Angeles avec un seul jeu. Même nous, cela nous avait un peu déçus. On était loin de penser que la présentation de The Legend of Zelda : Breath of the Wild nous ferait un tel effet...
Et pourtant. Nintendo aura déployé tous les efforts possibles pour faire connaitre son bébé. Le jeu est en gestation depuis bien des années maintenant, et a déjà souffert plusieurs reports. Le nouveau Zelda est attendu tel le messie par les fans de Nintendo, mais pas uniquement : passé un certain âge, la plupart des joueurs ont un certain vécu avec Link et la Triforce. Et tous ou presque comptent bien jouer à ce nouveau titre qui s'annonce inoubliable... comme à chaque fois ou presque, on aimerait dire !
Avec plus de 6h de live-stream, Nintendo a énormément montré Breath of the Wild... et en même temps, on a l'impression, sans doute justifiée, de ne rien savoir. Quid de l'intrigue du jeu ? À quoi ressemble le reste de la carte, puisque l'on en a presque rien vu ? Sera-t-elle aussi grande que ce que l'on peut le supposer ? Les nouveautés ne vont-elles pas dénaturer le gameplay historique de la série ? Finalement, ce Breath of the Wild pourrait très bien être le Zelda du renouveau, attendu par beaucoup de joueurs. Plus proche de ce que Shigeru Miyamoto imaginait en posant les premières pierres de la série, et en même temps plus moderne, on en attend énormément de sa part. Pour autant, c'est clairement le titre qui nous a le plus intéressé, et le plus touché, durant cet E3.
Avec son monde ouvert gigantesque, Breath of the Wild excite notre curiosité : on a hâte de pouvoir s'y balader librement et de découvrir le nouveau système d'équipements, d'abattre des arbres pour s'en faire des ponts, et explorer des grottes mystérieuses. Le titre prend des risques, en allant creuser du côté de productions occidentales plus récentes, mais ne renie pas ses origines pour autant. Il évoque tant Skyrim pour sa richesse que Shadow of the Colossus par son élégance hypnotisante. Un virage hallucinant quand on sait que l'on parle d'une des plus grosses séries que le jeu vidéo n'a jamais connu. Mais le plus surprenant reste sans doute l'immense liberté offerte au joueur dès le début de l'aventure. Capable de gravir les montagnes, Link semble n'avoir aucune limite dans ses déplacements, chose folle quand on voit la taille absolument gigantesque de la carte. Pour vous donner une idée quant à l'absence de barrière, Nintendo a déjà précisé que rien n'empêche le joueur d'aller au boss final dès le début du jeu, s'il le souhaite. Bref, un projet étonnant mais follement ambitieux qui possède toutes les armes pour devenir un très grand du jeu vidéo. S'il faudra attendre de l'avoir entre le main pour savoir si on tient réellement une pépite, nous n'avons aucun doute sur l'incroyable potentiel de The Legend of Zelda : Breath of the Wild et après cette nouvelle présentation, tout le monde attend ce nouvel opus avec une tension palpable, raison pour laquelle nous l'avons élu Jeu de l'E3 2016
The Legend of Zelda: Breath of the Wild devrait être disponible en mars 2017, tant sur Wii U que sur NX. Et quelle que soit la plate-forme, on l'attend énormément, espérant revivre la Légende une nouvelle fois. Car comme le disait Alfred de Musset, « qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ».
> Plus d'infos sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild
> Précommander The Legend of Zelda : Breath of the Wild
The Legend of Zelda: Breath of the Wild, la bande-annonce E3 2016