Depuis hier, et la longue présentation en gameplay de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, de nombreux fans de Zelda ont comparé le nouveau titre au tout premier de la série. En effet, en 1986, le joueur était lâché sans plus d'informations dans un gigantesque monde à explorer, sans limites ou presque. Quelque chose que l'on retrouve dans Breath of the Wild. Les comparaisons ne devraient pas s'arrêter aujourd'hui, puisque l'on apprend grâce à Polygon que le boss final du Zelda à paraître début 2017 sera accessible dès le début du jeu.
Ce n'est un secret pour aucun speedrunner : terminer le premier The Legend of Zelda, c'est une question de quelques minutes, le temps de trouver quelques items et d'aller se tailler du jambon de Ganon. Et ce pourrait être la même chose pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le Zelda Wii U / NX. C'est Eiji Aonuma lui-même qui l'a révélé à nos confrères de Polygon. Toutefois, le réalisateur a préféré avertir les joueurs.
Les joueurs pourraient ne pas comprendre toute l'histoire, en fonction de la façon qu'ils auront de jouer, mais aussi en fonction de leur stratégie et de leur façon de résoudre des puzzles. Les joueurs auront la possibilité d'aller jusqu'à la toute fin du jeu sans même comprendre pourquoi Link s'est réveillé de cette façon, et où il l'a fait. Que vous ayez envie de connaître toute l'histoire et découvrir pourquoi Link s'est réveillé, ou que vous ayez envie d'aller directement à la fin du jeu, cela dépendra de vous.
N'importe qui peut aller directement à la fin du jeu sans faire quoi que ce soit de particulier. Il y a deux possibilités. Soit vous êtes un très bon joueur, soit vous êtes un peu fou. Mais ce n'est pas impossible. J'ai créé le jeu ainsi. Peut-être que certains fans trouveront ce challenge amusant.
Tout cela laisse supposer que la narration dans Breath of the Wild ne sera pas omni-présente, et que peu de choses seront imposés au joueur, qui devra découvrir beaucoup de choses par lui-même. Cela rappelle vaguement Metroid Prime, paru en 2002, dans lequel le joueur pouvait avancer dans le jeu sans comprendre l'aventure à laquelle il participait... à moins d'analyser soigneusement les différents rapports écrits qui se trouvaient ici et là, et notamment dans les bases des Pirates de l'espace. Ce qui, soit dit en passant, avait été assez critiqué à l'époque.
Le trailer E3 2016 de The Legend of Zelda: Breath of the Wild