Voilà un moment que Roccat assurait travailler dessus avec ferveur, mais il faut bien reconnaître qu’en dehors de quelques déclarations d’intention, peu d’informations concrètes avaient filtré sur le projet de clavier Sova, qui rappelons-le, se destinait aux joueurs souhaitant profiter de leurs jeux PC depuis un canapé. Le suspense vient toutefois de prendre fin à l’occasion de cet E3, puisque l’on connaît maintenant les caractéristiques exactes de ce produit.
Plus précisément, le Sova se déclinera en deux versions distinctes, qui correspondront à deux technologies de touches différentes. Le Sova « tout court » reposera ainsi sur un clavier à membrane, tandis que la version MK proposera une technologie de frappe mécanique (TTC, et non Cherry MX, comme Roccat en avait l’habitude jusqu’à présent).
En dehors de cet aspect, les deux déclinaisons seront identiques : chacune profitera d’un clavier de type TLK (sans pavé numérique) ainsi que d’un support mobile destiné à faire ressortir le fil de la souris à l’endroit qui sera le plus pratique pour l’utilisateur. À l’arrière, les Sova disposeront d’un jeu de deux ports USB 2.0, qui serviront à la connexion d’une souris, et éventuellement, d’un casque. On y trouvera aussi une sortie câblée de quelques centimètres, sur laquelle on viendra brancher une rallonge de 4 mètres. C’est elle qui sera reliée au PC. Par ailleurs, les Sova intégreront la plupart des technologies que l’on retrouve habituellement sur les claviers de la marque : raccourcis multimédias partagés avec les touches de fonction, rétroéclairage bleu et configurable sur 6 niveaux d’intensité (global sur la version membrane et touche par touche sur la version mécanique), support logiciel assuré par le système Swarm, et fonctionnalités anti-ghosting.
Enfin, on notera que les coussins sur la partie inférieure et les zones faisant office de repose-poignets et de tapis de souris seront démontables et échangeables. Sans doute, imagine-t-on, pour faciliter leur nettoyage, ou pour pouvoir les remplacer par des versions personnalisées, qui seraient commercialisées plus tard.
Et la question du prix, nous demanderez-vous ? Il est plutôt raisonnable, surtout si l’on considère que chaque clavier sera commercialisé en bundle avec une souris de la gamme Kova (dont nous vous proposions un test il y a quelques semaines) : 149,99€ pour le Sova "membrane", et 199,99€ pour le Sova "mécanique". Il restera à voir si le type connexion retenue (câblée plutôt que sans fil) ne sera pas un frein à l'achat… Réponse d’ici quelques semaines, lorsque nous aurons le produit entre les mains.