Chez Plantronics, la gamme RIG continue de s’étoffer tranquillement. Après un modèle 4VR dévoilé en avril dernier et conçu pour accompagner au mieux le casque de réalité virtuelle PlayStation VR, la marque profite de l’E3 pour annoncer pas moins de 4 nouvelles références.
Commençons par le plus gros morceau, le RIG 800. Gros morceau parce que ça faisait maintenant un moment que le fabricant n’avait plus proposé de nouveautés du côté des casques sans-fil. Ce manquement devrait toutefois être réparé sous peu, puisque le RIG 800 n’aura donc besoin pour se connecter à une machine que de rester à portée du récepteur USB avec lequel il sera livré. À côté de ça, le casque reprendra les grandes lignes du design des RIG 500 : un système de double arceau souple et réglable, et des écouteurs détachables, ajustables en hauteur, et dont on notera qu’ils seront légèrement plus larges que ceux des modèles RIG existants. Le micro sera relevable et passera automatiquement en mode « mute » en position haute. L’utilisateur pourra gérer le volume du jeu et celui du micro grâce aux deux molettes situées sur l’écouteur gauche. Et 4 profils d’écoute seront disponibles afin de mettre en valeur certains aspects du spectre audio (basses, ou voix, typiquement).
Outre sa légèreté, le constructeur annonce également une belle autonomie de 24 heures pour son produit, sachant qu’il ne précise toutefois pas les conditions exactes pour lesquelles ce chiffre s’applique. Dernier point : le RIG 800 sera décliné en deux versions, en fonction de sa plateforme de prédilection : HS pour PlayStation 4, et HX pour Xbox One. Et non… Le PC n’est pas cité dans le communiqué de presse ou dans la fiche technique. Nous avons toutefois demandé une confirmation sur ce point aux équipes de Plantronics.
Derrière, le RIG 600 sera un modèle stéréo filaire, offrira une compatibilité multiplateforme, et se posera comme une alternative plus « premium », par rapport aux différents RIG 500. A ce titre, la structure de l’arceau paraît plus ferme, mais le casque perd de sa modularité. Par contre, on conservera le principe de deux écouteurs 40 mm, et de deux microphones interchangeables, selon que l’utilisateur préfère le format perche, ou kit piéton. Enfin, le RIG 400 se positionnera quant à lui sur un niveau de fonctionnalités inférieur à celui des RIG 5OO. Par exemple, la structure générale du casque reste identique, mais le micro n’est plus une perche que l’on relève, mais un flexible que l’on détache. Il sera par ailleurs lui aussi décliné en deux versions : HS pour PlayStation 4, et HX pour Xbox One.
Côté prix et disponibilité, les RIG 800 HS et HX devraient arriver sur le marché en octobre prochain, à un prix conseillé de 149€. Quant aux modèles 600 et 400, le fabricant n’annonce pour le moment qu’une fenêtre de lancement, à l’automne de cette année.