S’il est un fabricant de produits gaming dont nous n’avions malheureusement plus eu de nouvelles depuis un moment, c’est bien Alienware. Ce dernier vient cependant de profiter de cet E3 2016 pour revenir sur le devant de la scène, avec quelques mises à jour de produits, et une surprise.
Vous n’aurez sans doute pas manqué de le noter, la plupart des acteurs du marché des périphériques gaming étaient venus au récent salon Computex, avec dans leur valise, des sacs à dos VR. Le constructeur Alienware, quant à lui, a préféré attendre l’E3, pour montrer sa propre vision de ce que pourrait être une expérience VR autonome sur PC.
Malheureusement, peu de détails sur les spécifications techniques de cette solution ont filtré. Toutefois, nos confrères de Polygon, qui ont pu rencontrer Franck Azor sur place (Directeur général d’Alienware), ont pu apprendre que le système comprenait une version modifiée (et surement gonflée aux hormones) d’un Alienware Alpha, ainsi qu’un système de batteries, permettant à la machine de fonctionner en toute autonomie. Par ailleurs, lors du PC Gaming Show, un prototype de ce sac intégrant une RX 480 est apparu.
Pour le moment, le fabricant n’a pas communiqué de prix ou d'éventuelle date de sortie. En revanche, il a livré quelques annonces supplémentaires concernant ses produits existants. Par exemple, l’Alienware Alpha, qui est donc l’équivalent chez le constructeur d’une Steam Machine, mais avec un système Windows embarqué, va passer en version R2. Ce faisant, ses composants vont profiter d’une nette remise à niveau : le processeur Haswell se voit ainsi remplacé par un modèle Skylake, pouvant monter jusqu’à la référence i7-6700T. Quant à la partie graphique, elle reposera, selon le choix de l’utilisateur, sur une GTX 960 ou une R9 M470X (attention : il ne s’agit pas d’un modèle « Polaris », mais bien d’une carte de la génération précédente correspondant, à peu de choses près, à une R7 260X). Par ailleurs, la marque a précisé que l’Alpha serait maintenant compatible avec sa solution Graphic Amplifier, qui consiste, rappelons-le, en un boitier externe pour carte graphique.
Autres produits soumis à quelques changements : les PC de bureau Aurora et Area-51. Tous deux pourront maintenant embarquer les nouvelles GTX 1080 de NVIDIA, et profiter de processeurs de type Broadwell-E, dont le fameux i7 6950X 10 cœurs à 1723 dollars. Évidemment, bien que ces options feront monter le prix des produits à plusieurs milliers de dollars, ces machines resteront disponibles dans des configurations plus abordables. Le prix de base de l’Aurora, par exemple, sera fixé à 799 dollars.
Enfin, le constructeur a apporté quelques précisions sur son portable 13 pouces à venir, dont la principale nouveauté sera son écran OLED pouvant supporte une résolution jusqu’à 2560x1440 pixels. Il intégrera au mieux un circuit graphique NVIDIA GTX 965M 4Go, un processeur i7 6500U, et 16 Go de mémoire. Côté date de disponibilité, Alienware prévoit une commercialisation de son nouvel A13 dans le courant de l'été.