Annoncée dès le début de la conférence Microsoft à l'E3 2016, la Xbox One S est une version "slim" de la console tout-en-un. Plus petite, plus complète, la machine effectue quelques compromis pour se glisser dans nos salons.
"Kinect, vous dites ?". Le périphérique de capture de mouvement n'a pas réussi à s'imposer ; peu précis et peu réactif dans sa première version, l'accessoire n'a pas bénéficié de titres exploitant ses capacités qui sont par ailleurs intéressantes et utilisées dans les sciences ou les arts. C'est avec l'annonce selon laquelle Kinect devait être connectée en permanence pour que la Xbox One fonctionne, que son image s'est vraiment détériorée. Si elle est toujours en vente à part aujourd'hui, Microsoft ne met plus l'accent dessus et cela semble se poursuivre avec la Xbox One S. En effet, le port pour brancher la caméra a disparu et il sera nécessaire de passer par un adaptateur.
Comme le précise Matt Lapsen, directeur du marketing chez Xbox, le port dédié a été abandonné au profit d'un port USB sur lequel pourra se brancher un adaptateur vendu à 50$. Les utilisateurs qui passent d'une One à une One S et possèdent Kinect pourront demander un adaptateur gratuitement via le support Xbox.
Évincé pour participer à rendre la machine plus petite, le port Kinect n'a pas été choisi au hasard. Véritable pari pour la marque à son lancement en 2010, le périphérique n'a pas convaincu les foules et ne constitue plus une priorité pour la firme de Redmond. Rappelons que la Xbox One S sera disponible en août à partir de 300$.