Dans la foulée d’Electronics Arts, c’était au tour de Bethesda de faire la démonstration des jeux et des nouveautés qui allaient venir gonfler son catalogue durant les prochains mois. Et après les rumeurs de l’arrivée d’une version remasterisée de Skyrim, beaucoup espéraient voir l’éditeur annoncer un sixième opus pour la licence The Elder Scrolls. Il n’en sera finalement rien, ce qui n’a toutefois pas retiré une certaine richesse à cette conférence.
La conférence en intégralité :
Coupons donc court à toutes les spéculations : non, Bethesda n’a pas annoncé de sixième volet pour la licence The Elder Scrolls, même si cette dernière n’aura pas été absente de cette conférence E3, loin s’en faut : pour commencer, l’éditeur a confirmé les rumeurs qui avaient circulé ces récentes semaines et a annoncé l’arrivée le 28 octobre prochain d’une version Special Edition de Skyrim pour PS4 et Xbox One. Une version qui amènera évidemment son lot de nouveaux raffinements graphiques, mais qui ouvrira par ailleurs la voie au support du modding. Un élément plus que bienvenu, quand on voit la manière dont la communauté a su faire évoluer le titre sur PC ces dernières années.
Sur le même thème, cette conférence a été l’occasion de rappeler que Bethesda Softworks travaille toujours d’arrache-pied sur son jeu de cartes à collectionner, The Elder Scrolls Legends. Cela étant dit, l’éditeur ne proposait que peu d’éléments nouveaux à se mettre sous la dent, en dehors de la cinématique qui va introduire la campagne du jeu. On ne sait par exemple toujours rien sur sa date de sortie, ou quand les premières phases de bêta seront lancées.
Après Doom, Quake signe son retour
Une fois la possibilité d’un The Elder Scrolls 6 disparue, le nombre de licences susceptibles de revenir sur le devant de la scène était limité : The Evil Within ? Wolfenstein ? Quake ? Prey ? Ce seront finalement les deux derniers mentionnés qui auront eu droit aux honneurs de la scène. Quake Champions a ainsi été annoncé en tout début de conférence par Tim Willits, codesigner sur le tout premier opus de la saga. Et ce clin d’œil n’avait bien sûr rien d’anodin, puisque ce nouveau jeu entend opérer un retour aux sources, et proposer un FPS au gameplay nerveux, disponible uniquement sur PC, et résolument tourné vers l’expérience multijoueur. D’ailleurs, Bethesda n’a pas masqué son ambition de faire de son bébé une future référence du monde de l’eSport. Un objectif qui n’aura rien d’aisé, considérant la concurrence qui se développe peu à peu sur ce créneau (Overwatch, Battleborn, Lawbreakers).
Un reboot complet pour Prey
Quant à la licence Prey, elle va avoir droit à un reboot complet : l’histoire prendra cette fois place au sein d’une station spatiale en orbite autour de la lune. Mais si le contexte et les personnages ont évolué, le fil conducteur restera toujours le même : il s’agira de survivre face à des flopées d’extra-terrestres pas du matin, en utilisant les ressources et outils que vous pourrez glaner durant votre exploration de la station. Réalisé par le studio Arkane, ce nouveau Prey devrait arriver dans le courant de l’année 2017, sur PC, PS4 et Xbox One.
Opération séduction pour Dishonored 2
Enfin, et derrière ces quelques annonces « surprises », il restait un jeu sur lequel tout le monde attendait de nouvelles informations : Dishonored 2. Sur ce point, Bethesda n’a pas déçu les fans, puisque le jeu du studio Arkane (encore lui) a eu droit de clôturer la conférence, et s’est offert un nouveau trailer, ainsi qu’une longue session de gameplay commentée qui faisait autant la part belle à la qualité des environnements animés par le Void Engine, qu’aux mécaniques de jeu qui vont différencier les deux héros jouables, Corvo et Emily. On notera également que les développeurs ont insisté sur le travail qu’ils avaient effectué afin de donner plus de verticalité à leur nouveau terrain de jeu, la cité de Karnaca. Quant à la mise à disposition de toutes ces fonctionnalités, elle est toujours prévue pour le 11 novembre prochain, sur PC, Xbox One et PS4.
Finalement, les équipes de Bethesda avaient promis qu’elles ne reviendraient à l’E3, que si elles estimaient avoir réellement de la matière à présenter, et si cette conférence manquait sans doute d’un petit grain de folie, elle n’en est pas moins restée le théâtre d’annonces solides. On remarquera par ailleurs que Bethesda a profité de cet événement pour entrer concrètement dans la mouvance de la réalité virtuelle : l’éditeur va ainsi rassembler sous l’étiquette Bethesda VR ses titres qui auront été adaptés pour cette technologie, les premiers à en profiter étant Doom et Fallout 4. Deux points sont toutefois à relever là-dessus : premièrement, l’éditeur n’a parlé que d’une compatibilité avec le HTC Vive pour le moment. Un oubli qui laisse planer la menace d’une guerre des plateformes entre Valve et Oculus, et clairement, ce n’est pas le consommateur qui en ressortirait gagnant, quel que soit le résultat du match. D’autre part, il sera intéressant de voir comment les développeurs vont convertir leur jeu à cette nouvelle plateforme, et notamment, comment ils vont négocier l’épineux problème de maintenir une fluidité élevée sur ce type de jeu dans un contexte VR déjà très exigeant en ressources 3D. Réponse en 2017, fenêtre de lancement annoncée pour ces nouvelles versions.