Premier à dégainer lors de ce pré-E3 2016, Electronic Arts a conclu une conférence qui, sans nous surprendre réellement, nous en a appris un peu plus sur tous les gros titres à venir de la firme américaine. Si quelques absents sont à noter, à l'instar du Need for Speed dévoilé le mois dernier, et qu'on n'a pas réellement eu droit à la conférence nouvelle génération promise en introdution, on a tout de même eu droit à quelques informations marquantes.
La conférence en intégralité :
Les FPS : Battlefield 1 et TitanFall 2
Le jeu qu'EA a clairement le plus mis en avant cette année est sans surprise Battlefield 1. Deux trailers distincts ont été présentés afin de mettre en avant le contexte historique, les véhicules, les maps, l'action, l'action, l'action et l'action qui se dégagent de ce nouvel opus. Ca nous promet des batailles épiques, d'autant qu'on nous a affirmé que chaque map, chaque arme, chaque véhicule devrait être abordé d'une façon bien différente. La météo devrait en prime jouer un rôle primordial, avec notamment du brouillard et de la pluie. Pour tester tout ceci, un bêta ouverte devrait être organisée dès cet été, avant une sortie prévue dans 4 petits mois, soit le 24 octobre. En attendant, la conférence s'est conclue par une partie à 64 en ligne avec en guest Jamie Foxx et Zac Efron.
Autre gros morceau de cette conférence Electronic Arts, TitanFall 2 a eu le privilège de lancer les hostilités. Il a d'ailleurs lui aussi eu droit à 2 trailers : un premier centré sur le multi et un second sur le solo. Oui, vous avez bien lu, on a bien eu droit à une confirmation de la présence d'un mode Solo ! Vince Zampella, le GM de Respawn, nous a également annoncé un système d'évolution plus riche, un gameplay plus fluide et une bonne dose d'action. Bref, on devrait tout de même retrouver une formule assez proche de celle du premier opus lors d'une sortie qu'on sait désormais programmée pour le 28 octobre prochain.
Mass Effect Andromeda
Beaucoup de joueurs attendaient cet E3 pour Mass Effect Andromeda, mais on n'aura finalement eu droit qu'à peu d'infos sur le mastodonte de BioWare. On sait tout de même qu'il nous permettra de quitter la Voie Lactée afin de trouver une nouvelle maison pour l'humanité. De nouveaux personnages et lieux feront bien évidemment leur apparition dans cet univers qui devrait être vaste et nous offrir une liberté sans précédent. Le making of dévoilé pour l'occasion nous a permis de découvrir un nouveau vaisseau, d'apprendre que le moteur du jeu serait le Frosbite si cher à EA, et que de nouvelles infos seraient dévoilées cet automne. On attendait du gameplay, mais il faudra pour l'instant se contenter de cela.
Star Wars superstar
On reste dans la SF avec un grosse parenthèse Star Wars. On a ainsi eu droit à quelques rappels sur les titres déjà sortis comme Galaxy of Heroes ou Battlefront avant d'enchainer sur ceux à venir. Ne vous attendez toutefois pas à des tonnes d'infos, puisque tous ont été présentés dans un medley assez court. On a tout de même eu le temps d'apercevoir le Star Wars de Visceral à travers quelques artworks et un extrait de gameplay d'environ 3 secondes. On nous a aussi promis de nouveaux personnages ainsi qu'un aspect narratif soigné. Enfin, un autre Star Wars développé par Respawn a été confirmé, mais le studio étant déjà à l'oeuvre sur TitanFall 2, on ne devrait pas s'attendre à une sortie prochaine.
Sport : Madden / FIFA
Après l"intro TitanFall, c'est Peter Moore en duplex depuis Londres qui s'est attaqué directement aux simulations sportives d'EA, Madden en tête. Forcément, salon américain oblige, le foot US a eu le premier mot à travers une petite vidéo ainsi qu'une présentation détaillée de la scène eSport de Madden. D'ailleurs, l'accent a été mis sur les possibilités compétitives qui seront mises en place pour l'épisode de cette année dont une Championship Series à 1 million de dollars. Sinon, pour le jeu en lui-même, on nous annonce un mode Franchise remanié et un gameplay plus intense.
Vient ensuite forcément FIFA 17 qui a fait l'objet d'une attention toute particulière à grand renfort de stars comme Jose Mourinho. Et pour cause, certains coachs seront présents dans le jeu à travers un mode The Journey permettant d'incarner un certain Alex Hunter lors de son ascension au sein de la Premier League. Si vous avez toujours rêvé de jouer aux côtés des meilleurs joueurs et des meilleurs techniciens, ce mode visiblement proche de ce qui se faisait dans NBA 2K devrait se montrer assez alléchant. Il devrait en être de même des quelques nouveautés apportées au gameplay et notamment aux nouvelles techniques d'attaque pour finir près du but, ainsi qu'aux améliorations apportées à l'IA.
Notons tout de même l'absence de sports pourtant majeurs aux USA : le hockey à travers NHL et le basket avec NBA Live qui ont brillé par leur absence.
EA derrière les jeux indés
Après le succès d'Unravel, EA a visiblement choisi de miser sur les jeux "indés" en fondant un label nommé EA Originals. Celui-ci permettra visiblement de soutenir les développeurs prometteurs sans pour autant les vampiriser puisque tous les bénéfices leurs seront reversés. C'est donc dans ce cadre qu'a été annoncé Fe, un jeu qui se veut poétique et axé sur la musique qui permettra d'identifier chaque créature croisée, gentille ou méchante.
Si vous tenez à revivre dans les conditions du direct toute ces annonces vous pourrez retrouver la conférence en intégralité d'ici peu sur le site.