Game over pour l'une des implantations mondiales de l'éditeur et développeur Ubisoft, créée en 1998 au Maroc. Le studio de Casablanca, unique présence en Afrique du Nord pour l'entreprise française, fermera ses portes lundi prochain après 18 ans d'existence.
Ubisoft Casablanca aura participé à 26 jeux depuis sa naissance, avec beaucoup de portages tels que la version Nintendo DS des Lapins Crétins, mais aussi la contribution à des titres comme Soldats Inconnus ou Child of Light. Casablanca était également le lieu d'un campus fondé en 2008, en partenariat avec l'ENJMIN d'Angoulême, qui visait à assurer une formation dans les métiers du jeu vidéo et de l'animation 3D. L'école fermera pourtant un an et demi plus tard, après avoir diplômé 26 étudiants, sous l'effet de la crise économique frappant le secteur du jeu vidéo.
C'est donc une restructuration qui est aujourd'hui au coeur de l'actu du groupe avec la fermeture du studio de développement, annoncée via un communiqué de presse. Alors que la firme déclarait vouloir ouvrir davantage d'emplois il y a quelques années, le marché a semble-t-il bien changé, tout comme le business plan d'Ubisoft dans lequel l'antenne de Casablanca ne trouve plus de place.
Ubisoft Casablanca a fait partie d'Ubisoft pendant 18 ans, et a contribué à beaucoup de jeux mémorables, particulièrement sur consoles portables. Malheureusement, le marché du jeu vidéo ayant beaucoup évolué ces dernières années, nous n'avons pas réussi à trouver une position adéquate pour le studio dans notre réseau global. Nous souhaitons remercier l'équipe de Casablanca pour leur travail accompli durant toutes ces années - Jean-Michel Detoc, directeur exécutif d'Ubisoft Mobile
Le modèle d'Ubisoft est effectivement unique en son genre dans le monde vidéoludique. La firme possède 29 studios répartis dans 17 pays et beaucoup collaborent ensemble sur un même titre, assemblant les pièces à la dernière minute. Cette collaboration entre studios, l'entreprise l'optimise aujourd'hui en se séparant de l'une de ses 5 antennes dédiées à la production mobile, dont la priorité semble en baisse. Une telle opération n'était pas survenue depuis plusieurs années ; selon le communiqué les 48 employés d'Ubisoft Casablanca pourront être mutés au sein du groupe ou accompagnés s'ils le quittent.