Contributeur
En marge des événements vidéoludique comme l'E3, la Gamescom ou encore la Paris Games Week, il y a des événements spécifiques à certaines franchises. C'est le cas de Call of Duty avec le Call of Duty XP organisé par Activision.
En septembre 2011 à Los Angeles, Activision organisait le « Call of Duty Experience » (ou Call of Duty XP). A cette occasion l'éditeur californien présentait le service ELiTE, les éditions collectors et le Multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 3 accompagné d'une compétition avec un cash prize de 1 million de dollars. Cette compétition allait entrainer la création du Call of Duty Championship qui se déroule tous les ans à Los Angeles.
Durant cet évènement, on retrouvait également plusieurs tables rondes avec les développeurs du mode Multijoueur et Zombies de chez Treyarch ainsi que différents acteurs ayant donné leur voix dans la série. Il y avait également plusieurs activités comme du Paintball sur la carte Scrapyard recréée en taille réelle pour l'occasion.
Cinq années après cet événement, Activision organise une nouvelle édition du Call of Duty XP, toujours à Los Angeles. Celui-ci se déroulera sur 3 jours entre le vendredi 2 et dimanche 4 septembre 2016 à The Forum, une salle à multiple usage (événement sportif, concerts, etc...) d'une capacité de plus de 17 000 personnes.
Multijoueur, Zombies et DLC
Contrairement aux années précédentes où le multijoueur des Call of Duty était dévoilé pendant la Gamescom (voire l'E3 pour Call of Duty : Black Ops III), le multijoueur de Infinite Warfare et de Modern Warfare Remastered ne sera dévoilé que lors du Call of Duty XP. Le Multijoueur des deux jeux sera d'ailleurs jouable pendant l'événement. L'avenir nous dira si le choix de repousser le reveal du multijoueur des deux jeux après l'E3 et la Gamescom fut judicieux.
En plus du mode Multijoueur, le mode Zombies de Infinite Warfare sera également jouable. De quoi, donner un aperçu de ce que peuvent attendre les joueurs de la part de Infinity Ward qui est le dernier studio a entré dans la vague zombies sur Call of Duty.
Enfin, le quatrième DLC de Black Ops III sera jouable en avant-première pendant le Call of Duty XP. A l'heure actuelle, Activision n'a pas précisé si seules les cartes Multijoueur seront accessibles ou également la carte Zombies. Dans tous les cas, cela signifie que ce dernier DLC ne sera pas disponible avant au moins le 6 septembre, voire plus tard.
Au total, c'est plus de 500 stations de jeu qui seront disponibles pour les joueurs qui assisteront à l'évènement.
L'eSport à l'honneur
Le Call of Duty XP est également l'occasion pour Activision d'organiser le Call of Duty World League Championship qui sera le point culminant de la première saison de la Call of Duty World League (CWL) débutée avec Black Ops III.
La compétition sera organisée par la Major League Gaming (MLG) et verra s'opposer 32 équipes internationales pour un cash-prize de 2 millions de dollars, le lot le plus gros de l'histoire de Call of Duty. Les différents matchs seront retransmis en direct depuis le Live Event Viewer dans le menu principal de Black Ops III, depuis le site MLG.tv ainsi que depuis les chaines Twitch et Youtube de Call of Duty.
Autre activités
Différentes activités annexes attendront les joueurs pendant les 3 jours du Call of Duty XP, parmi lesquelles :
- Un tournoi de Paintball sur la carte Nuketown recréée en taille réelle pour l'occasion.
- Un Laser game contre des zombies.
- Une expérience PlayStation VR où les joueurs pourront expérimenter le pilotage du Jackal de Infinite Warfare.
- Des tables rondes avec les développeurs de Infinity Ward, Treyarch, Sledgehammer Games et Raven Software.
- Une armurerie Call of Duty ainsi qu'un musée sur la franchise.
- Une cabine photographique et d'autres activités expérientielles.
D'autres activités seront annoncées plus tard. Il faut noter la présence d'un musicien mystère également invité.
Billetterie
Trois offres sont disponibles pour assister au Call of Duty XP (qui est ouvert à l'international). Les billets pourront être achetés dès aujourd'hui à 19h :
- Enlisted (49$) :
- Accès aux activités et aux stations de jeu.
- Pass de 3 jours pour le CWL Championship.
- Bonus numérique à utiliser pour Black Ops III.
- Bonus numérique à utiliser pour Infinite Warfare.
- Veteran (129$) :
- Accès aux activités et aux stations de jeu.
- Pass de 3 jours pour le CWL Championship.
- Bonus numérique à utiliser pour Black Ops III.
- Bonus numérique à utiliser pour Infinite Warfare.
- Un Care Package.
- Table ronde avec les studios.
- Edition Legacy de Infinite Warfare en version numérique (79.99 $)
- Prestige (199$ et nombre très restreint) :
- Accès VIP aux activités et aux stations de jeu.
- Pass de 3 jours pour le CWL Championship avec des places premium pour la finale.
- Bonus numérique à utiliser pour Black Ops III.
- Bonus numérique à utiliser pour Infinite Warfare.
- Care Package.
- Table ronde avec les studios.
- Rencontre avec les joueurs Pro de la CWL.
- Accès à la zone VIP.
- Activités et stations de jeu programmées.
- Un pass Parking de 3 jours.
- Edition Digital Deluxe de Infinite Warfare (99.99$)
Mais avant le CoD XP, Activision dévoilera un peu plus la campagne de Infinite Warfare pendant l'E3. Call of Duty : Infinite Warfare et Call of Duty : Modern Warfare Remastered sortiront le 4 novembre 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Call of Duty : Infinite Warfare - Reveal Trailer