Contributeur
Les versions "Definitive Edition" de Dead Island et Dead Island Riptide sont sorties officiellement sur Linux ce week-end. C'est l'occasion de profiter de Riptide, qui fait à cette occasion son apparition sur la plate-forme.
Ce n'est qu'une demi surprise, puisque certains joueurs avaient déjà remarqué de l'activité sur le dépôt Steam Linux en début de semaine. Le doute s'était toutefois installé, car malgré l'apparition non officielle de ces deux jeux, Techland indiquait curieusement en cours de semaine via Twitter que rien n'était officiellement prévu pour Linux. Cette annonce est donc une bonne nouvelle pour les fans de zombies, décidément à la mode chez l'éditeur !
Rappelons toutefois que ces deux titres ne sont que des versions graphiquement améliorées des jeux originaux sortis respectivement en 2011 et 2013. Ces nouvelles éditions utilisent en effet le Chrome Engine 6, moteur maison de Techland, déjà utilisé pour Dying Light et pour le développement de Hellraid.
Par conséquent, rien de neuf au niveau de l'histoire ou de la jouabilité, mais une légère amélioration sur divers éléments graphiques, au détriment d'une minime perte de performance : textures haute qualité, ombres physiques, éclairage photoréaliste, oclusion ambiante, rendu HDR... Soulignons au passage qu'au niveau des performances, la version Linux du moteur a été grandement améliorée depuis la première version utilisée à la sortie de Dying Light : le jeu devrait donc être parfaitement jouable sur une configuration milieu de gamme, comme l'indiquent les spécifications matérielles.
Si l'intérêt du premier volet remasterisé reste donc limité, ce portage sur le nouveau moteur permet de découvrir sur Linux le second opus, Dead Island Riptide. Les joueurs possédant déjà l'une des versions originales sur leur compte Steam ont automatiquement accès aux nouvelles pandémies à tarif réduit (-85%).
Vidéo Test de Dead Island Definitive Collection - Notre avis en trois minutes