Electronic Arts fait l'actualité aujourd'hui. Présent à la Bank of America Merrill Lynch 2016 Global Technology Conference, le sieur Blake Jorgensen, responsable financier de l'éditeur, s'est permis quelques croustillantes révélations, et notamment celle qui nous intéresse pour cet article. À l'en croire, le Battlefield 1 tel qu'on le connait aujourd'hui a failli ne jamais sortir, et ce pour une drôle de raison.
À quel point connaissez-vous l'histoire de France, et l'histoire du monde ? Probablement mieux que ne l'estime DICE, en tout cas on l'espère pour vous. Selon Blake Jorgensen, DICE et Electronic Arts ont longtemps écarté l'idée de développer un jeu basé sur la Première Guerre Mondiale... sous prétexte que les jeunes joueurs ne connaissent pas la Première Guerre Mondiale.
La Première Guerre Mondiale... Nous étions inquiets parce que les jeunes joueurs ne savent pas qu'il y a eu une Seconde Guerre Mondiale, ou la Guerre du Vietnam, alors la Première Guerre Mondiale...
Voilà les propos plus que surprenant tenus par M. Jorgensen lors de cette conférence. Le jeu a finalement eu le feu vert lorsque les développeurs ont présenté leurs premiers concepts de gameplay, alors qu'à l'origine, Patrick Soderlund (vice-président exécutif d'Electronic Arts) n'était pas emballé par l'idée. Il estimait qu'un jeu basé sur les combats de tranchées ne serait pas amusant. Jorgensen explique ce revirement :
Je crois que les gens ne comprennent pas certaines choses, concernant la Première Guerre Mondiale. La technologie a énormément évolué pendant la guerre. Les gens ont commencé à dos de chevaux et ont fini la guerre avec des avions, des tanks, des vaisseaux de combat, des sous-marins.
S'il y a quelques inexactitudes dans les propos de Jorgensen (par exemple, le fameux HMS Dreadnought n'a pas attendu la guerre pour montrer ses canons puisqu'il fut mis à l'eau pour la première fois en 1906), on comprend que les développeurs aient été motivés par l'idée de présenter, dans un jeu, un conflit jusque là ignoré par beaucoup d'autres productions. D'autant que, comme le précise très justement Jorgensen, la guerre fut mondiale et ne s'est pas jouée qu'à Verdun et à la frontière franco-allemande : c'est donc l'occasion de proposer in-game de nombreux niveaux différents, comme les Dardanelles ou l'Afrique.
En fin de compte, Battlefield 1 sortira bien, et ce sera le 21 octobre prochain. Mais les révélations de Jorgensen pose question quant à la politique éditoriale des grands noms de l'industrie. Rappelons que comme ses prédécesseurs, Battlefield 1 est déconseillé à la vente aux moins de 18 ans. Qui, à cet âge, ne sait rien ni la Première Guerre Mondiale, ni la Seconde, ou même la Guerre du Vietnam ? En tout cas pas les millions de lycéens qui, à cet âge-là, passent leurs examens de fin de scolarité. Ceux qui pourraient ne pas les connaître sont extrêmement jeunes, et ne devraient pas être les cibles de jeux franchement violents, n'ayons pas peur de le dire.
Bande-annonce de lancement de Battlefield 1