Le combat opposant la famille Guillemot à l'ogre Bolloré est loin d'être terminé. Alors que Yves Guillemot et ses troupes craignent que Vivendi s'en prenne à eux après n'avoir fait qu'une bouchée de Gameloft, le PDG de ce dernier, Michel Guillemot, pourrait quitter son poste, tournant ainsi le dos à son nouvel actionnaire majoritaire.
C'est Bloomberg qui relaie l'information : le PDG de Gameloft, Michel Guillemot, serait en train de planifier son départ de l'entreprise qu'il a fondé en 1999. Il faut dire que depuis plusieurs mois, la famille Guillemot n'a pas caché son hostilité vis-à-vis des agissements de Vincent Bolloré, le PDG de Vivendi, et a clairement fait savoir qu'elle ferait tout pour que leurs entreprises restent indépendantes. Seulement voilà, hier on apprenait que l'OPA de Vivendi avait fonctionné : le groupe possèderait désormais 56% des votes du conseil d'administration de Gameloft. Vivendi a fait savoir qu'il nommerait, lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, une majorité de dirigeants au sein de l'entreprise. Il est possible que Michel Guillemot ne souhaite pas voir son entreprise changer d'allégeance.
Nous avons contacté Gameloft qui nous a affirmé que dans l'état actuel des choses, la colonne vertébrale de l'entreprise ne changerait pas, indiquant que ni Guillemot, ni les principaux cadres de Gameloft, n'avaient l'intention de partir. Bloomberg, pour baser ses dires, cite un proche du sujet qui aurait demandé à rester anonyme.
Quoi qu'il en soit la lutte opposant Vincent Bolloré à la famille Guillemot est loin d'être terminée, puisqu'en septembre prochain, la justice pourrait très bien décider que l'OPA n'a pas été conforme. Et donc annuler la prise de contrôle de Vivendi sur Gameloft. Dans le même temps, la multinationale pourrait bien continuer de grignoter Ubisoft, pour lui faire connaitre le même sort. Fin avril, on apprenait que Vivendi possédait 17,7% du capital de l'entreprise d'Yves Guillemot.