Nous les attendions depuis quelques mois déjà, et ils sont aujourd’hui une réalité : les processeurs de la gamme Broadwell-E viennent enfin de débuter leur vie commerciale, Intel ayant officialisé leur lancement à l’occasion du Computex.
Comme prévu, cette nouvelle gamme de processeurs se compose de 4 modèles, qui vont être commercialisés à des tarifs allant de 430 à 1723 dollars. Le produit le plus abordable sera l’Intel Core i7 6800K, avec ses 6 cœurs physiques (12 logiques avec l’hyperthreading), sa fréquence de fonctionnement pouvant varier de 3,4 à 3,6 GHz, et ses 15 Mo de cache L3. Et de l’autre côté de la grille de tarification, on retrouvera le déjà fameux Intel Core i7 6950X armé de ses dix cœurs physiques, cœurs qui pourront tourner entre 3 et 3,5 GHz, et qui disposeront de 25 Mo de mémoire cache L3.
Rappelons pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec les nomenclatures Intel que malgré leur désignation de type 6000, jusqu’ici propre aux produits Skylake, ces processeurs reposent sur une finesse de gravure 14nm, et sur une architecture Haswell légèrement modifiée. A ce titre, ils pourront prendre place sur des cartes mères X99, sous réserve que le fabricant de ces dernières fournisse les mises à jour de BIOS adéquates. Les principaux acteurs du marché vont toutefois en profiter pour renouveler leurs gammes, afin notamment de supporter diverses technologies en devenir : ajout d’emplacement M.2 et de ports USB 3.1, ou support du Thunderbolt 3, par exemple.
Concluons en précisant que si la puissance de ces processeurs paraît indéniable, comme en témoigne les premiers chiffres publiés par nos confrères du site Hardware.fr, cette hausse se paiera au prix fort, notamment pour le modèle i7 6950X, et restera totalement surdimensionnée par rapport à un usage gaming / streaming.