Contributeur
Selon HP, il n’y a pas que les GTX 970M et supérieures qui permettent de concevoir des machines de jeu. Surtout si l’idée est de proposer des PC portables qui le soient vraiment... C'est tout l'esprit qui se cache derrière les nouveaux modèles gaming Omen que la marque vient de dévoiler.
En travaillant sur de nouveaux PC portables capables de prendre à leur charge une activité vidéoludique, HP ne s’est pas lancé dans la course à la performance en imaginant un châssis massif mettant l’accent sur la dissipation thermique afin d'embarquer les GPU mobiles les plus puissants du moment. Non, la proposition faite par HP avec sa nouvelle gamme Omen est quelque peu différente, puisque le fabricant a souhaité conserver ce qui fait l’essence d’un portable : la mobilité.
Ainsi, les modèles 15,6 et 17,3 pouces ne pèsent respectivement que 2 et 2,8 Kg, et s’appuient sur un design relativement fin, inspiré de celui des Ultrabooks de la marque (avec bien sûr une finition un poil plus agressive, mixant les tons rouge et noir et passant notamment par un rétro-éclairage rouge vif des touches du clavier). Mobilité est également synonyme d’autonomie, et là où les PC portables gamer les plus puissants ont du mal à dépasser l’heure d’utilisation sur batterie en jeu, HP évoque une autonomie pouvant monter jusqu’à 10 heures en fonction de la configuration retenue. Bien sûr, nous ne sommes pas dupes : HP évoque ici et à n'en pas douter une durée de vie de la batterie en utilisation légère, avec une faible luminosité d’écran. Mais cette donnée reste de bon augure.
En contrepartie, on l’a dit, les Omen n’offriront pas les meilleures performances graphiques disponibles sur le marché des PC portables gamer. La version 15,6”, qui sera vendue à partir de 899$ début juillet (nous n’avons pas les prix en euros), proposera dans sa configuration de base un CPU quad-core Skylake Core i7-6700HQ, 8 Go de DDR4, un disque dur 1 To à 7200 t/m et une carte graphique GeForce GTX 950M avec 2 Go de VRAM. Il faudra dépenser un peu plus pour passer sur une configuration comprenant 16 Go de DDR4, un SSD de 128 Go en plus et une GTX 960M, qui est selon nous le GPU mobile à considérer à minima lorsque l’on parle de machine de jeu.
La version 17,3” débutera, elle, à un prix de 1029$ et sa configuration d’entrée de gamme intègrera d’emblée une GTX 960M. La montée en gamme se fera alors vers 16 Go de DDR4, un SSD de 512 Go et une GTX 965M (dommage que la GTX 970M ne soit pas envisagée). Les deux machines seront livrées de base avec un écran Full HD 1080p sous technologie IPS. Seul le 17” pourra bénéficier d’un écran 4K, ce qui d'un point de vue gaming est bien sûr une aberration sur une diagonale de cette taille et couplé à un GPU de ce type.
Reste maintenant à voir si ce sont bien ces configurations précises qui seront commercialisées en France, et quand et à quels prix HP décidera de les proposer chez nous.