Triste histoire que celle de Project Spark. Le jeu de la Team Dakota a mené la vie dure depuis son annonce à l'E3 2013. Les betas sur PC Windows 8 puis sur console Xbox One se sont succédées avant que le jeu ne débarque réellement dans les étales virtuelles. Après quelques mois d'inactivité en matière d'actu, le jeu était passé gratuit en octobre dernier, et s'engage désormais vers une mort programmée...
C'est par l'intermédiaire d'une communication officielle sur le forum que Microsoft et la Team Dakota ont annoncé leur souhait de vouloir mettre fin au titre. Project Spark et son concept alambiqué de sandbox / éditeur de jeu n'est donc plus disponible en téléchargement sur le Xbox Marketplace et sur le Windows Store. Les joueurs qui possèdent le titre ne pourront quant à eux plus jouer en ligne à partir du 12 août.
Retour sur Project Spark avec notre test complet
Les développeurs expliquent leurs choix :
C'est une décision extrêmement difficile pour notre équipe et nous ne la prenons pas à la légère. Cependant, depuis que Project Spark s'est transformé (cf : passage au gratuit), de nombreux membres de l'équipe sont partis sur d'autres projets au sein de Microsoft Studios. Cela signifie qu'il n'y a eu aucun licenciement, mais aussi que nous ne pouvons plus continuer à travailler pour alimenter le jeu en mises à jour conséquentes et en patchs. Voilà pourquoi nous avons pris cette décision.
Vidéo de présentation de Project Spark
Le communiqué continue en précisant que le titre fut une formidable aventure pour l'équipe et que les développeurs sont fiers de l'engagement des joueurs auprès de Project Spark. On salue ici la cinquantaine de packs de contenu fournis, les milliers de créations communautaires et les nombreux streams, tutoriels, forums qui ont émergé du projet. Le community manager précise également que les acheteurs de Project Spark peuvent demander à être crédité en monnaie Microsoft valable sur la boutique Xbox et Windows.
"Nous voici devant un outil de création particulièrement complet, certes, mais aussi terriblement complexe, à tel point qu'il est inadapté à l'utilisation pour 90% des joueurs. Non seulement il faut clairement des notions de programmation pour s'en sortir et, jusqu'ici, même les meilleures créations montrent leurs limites en termes de finition et d'originalité"