Contributeur
Le co-créateur du titre original WipEout a déclaré vouloir réaliser une nouvelle itération dans la série du jeu de course futuriste. Mais pour que son désir se concrétise, il faudrait que Sony se sépare d'une licence dont le retour ne ferait pas de mal ni aux joueurs, ni à l'éditeur.
Pour le rappel, WipEout est un jeu de course sorti en 1995 sur la première PlayStation et qui avait pour particularité de proposer des véhicules anti-gravité qui étaient capables d'accélérations vertigineuses. Le titre a été développé par le studio Psygnosis et la licence a par la suite été rachetée par Sony en 1999. Comme le rapporte le site MCV UK, le co-créateur Nick Burcombe aimerait récupérer cette licence :
Si Table Top Racing (ndlr. le dernier projet en date de Burcombe) est un succès, je sais que je pourrai rassembler une équipe pour mener à bien le projet puisque toutes les semaines on me demande si nous réalisons un nouveau WipEout.
Mais il faudrait que cette histoire fonctionne avec un Kickstarter. Il faudrait avant tout que nous sachions s'il y a une audience pour cela. Je mènerais mon propre projet là-dessus et ferais en sorte que les joueurs puissent créer leurs propres courses et réinventent totalement la chose.
S'il y a de la demande, nous aimerions vraiment aller à son encontre. Mais en l'état actuel des choses, sans la marque WipEout – et je doute que Sony y renonce de sitôt – c'est hors de question sans avoir la bénédiction de Sony.
MCV a également demandé au producteur s'il pouvait s'essayer à un successeur spirituel de WipEout, mais bien que cela lui plairait, il est objectif sur la situation et sait qu'il ne pourra pas toucher le même public, ni même lever autant de financements qu'avec la marque WipEout.
De plus Sony annonçait l'année dernière qu'un retour de WipEout était envisageable sur la génération actuelle de console et d'un point de vue de joueur il s'agirait d'un projet intéressant et plus que viable avec le prochain accessoire PlayStation VR. Allons-nous donc vers une collaboration entre Sony et Burcombe ou Sony conservera-t-il l'intégralité des droits et fera cavalier seul ? Une réponse certainement dans les prochains mois.
Notre Gaming Live sur WipEout HD