En parallèle de la présentation attendue de sa nouvelle gamme de cartes graphiques (voir notre news sur les GTX 1070 et 1080), NVIDIA a dévoilé les premiers éléments de son nouvel outil de capture d'images sur PC : Ansel. L'idée du constructeur est de dépasser le stade de la simple pression de la touche "impr écran" en permettant, à la manière des modes photos avancés présents dans certains titres du marché (comme GTA V pour citer l'un des plus connus), de réaliser des screenshots bien plus techniques et libres que maintenant.
Pour NVIDIA, le constat est simple, si le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une forme d'art par la communauté, les outils de capture d'images sont encore trop limités sur nos machines. En l'état, le joueur doit se servir des possibilités de la caméra du jeu pour composer ses prises de vue. Ansel a donc été imaginé comme un véritable appareil photo présent à l'intérieur du jeu, un outil doté de multiples avantages tels que la capture de fichiers RAW de pleine résolution, le libre changement d'angle de prise de vue, la présence de nombreux filtres de post-processing et même la prise de vue à 360 dégrés.
Le programme, qui devrait se lancer en mode surcouche à la manière de Shadowplay, permettra de figer le temps en jeu pour laisser votre sens de la composition s'exprimer. Le constructeur expose les principales fonctionnalités sur la page officielle d'annonce de l'outil :
- Caméra Libre : Tournez, zoomez et repositionnez. Allez où vous le voulez pour créer la photo parfaite. Ansel outrepasse les limitations des outils de captures traditionnels afin de vous laisser capturer la photo parfaite.
Super Résolution : une fois que vous êtes positionnés et que votre photo a été prise, Ansel vous autorise à prendre une capture jusqu’à une résolution de 4,5 gigapixels, ou jusqu'à 32x plus haut que votre résolution d’écran. En utilisant votre GPU GeForce GTX, Ansel peut procéder au rendu et sauvegarder ces screenshots en quelques secondes. Résultat : des images dont vous pouvez réduire la résolution pour des impressions murales, des posters ou des fonds d’écran de haute qualité.
- Filtres Post-Process : Vous pouvez améliorer l’apparence, la sensation ou l'esprit de votre screenshot avant de le sauvegarder, Ansel inclut des filtres de luminosité, de rendu vignette, de dessin, d'amélioration des couleurs, de profondeur de champ et et bien d'autres options d'effets spéciaux. Il vous laisse créer et partager vos propres filtres personnalisés, que les amateurs réalisaient jusqu'alors avec du ReShade et d’autres applications en post-process.
- Capture OpenEXR : Si vous avez une TV ou un écran HDR (High-dynamic range), vous pouvez exporter les screenshots au format OpenEXR, ce qui vous permet de profiter d'une vue HDR, des screenshots en super résolution avec la plus grande fidélité possible. Vous pouvez exporter ces images au format OpenEXR pour les retravailler sur des logiciels d'édition tels qu'Adobe Photoshop afin d'ajuster de façon plus précises vos captures d'écrans.
- Capture à 360° : Avec Ansel, vous pouvez aussi prendre des captures panoramiques à 360°. Ansel assemble automatiquement un panorama à 360° en mono ou stéréo afin que vous puissiez les regarder via un Google Cardboard, sur votre PC ou avec un casque de réalité virtuelle.
Voir la page de présentation de la technologie sur le site de NVIDIA
Les amateurs de belles prises de vue devraient y trouver un outil de choix pour assouvir leur soif de belles images. Si aucune date de sortie d'alpha ou de bêta n'est pour le moment connue, NVIDIA publie déjà une première liste de jeux compatibles avec Ansel, on y retrouve Tom Clancy's The Division, The Witness, LawBreakers, The Witcher 3 : Wild Hunt, Paragon, No Man's Sky et Unreal Tournament.