On attendait le fabricant au Computex, mais c’est finalement à l’occasion de la Dreamhack, qui aura lieu tout ce weekend à Austin, que NVIDIA a décidé d’abattre ses cartes : les nouvelles GTX 1070 et 1080 viennent ainsi d’être annoncées officiellement, lors d’un évènement spécial qui s’est déroulé à Austin.
C’est donc cette nuit, que NVIDIA s’est enfin décidé à lever le voile sur les premières déclinaisons grand public de sa nouvelle architecture GPU : Pascal. Des déclinaisons qui, comme les rumeurs le soupçonnaient, se nommeront bien GTX 1070 et 1080.
Et côté caractéristiques, la nouvelle référence haut de gamme du constructeur, la GTX 1080, a de quoi impressionner : cette dernière afficherait en effet une puissance de calcul de 9 TFlops, et des performances en hausse sensible par rapport à la génération précédente. NVIDIA parle ainsi d’une carte deux fois plus rapide qu’une GTX 970, et 20% plus rapide qu’une GTX Titan X, le tout pour une consommation de 180W (à titre de comparaison, la GTX Titan X tourne plutôt autour des 250W en charge). Ce nouveau bond dans l’amélioration de l’efficacité énergétique aurait notamment été rendu possible par une gestion plus maitrisée des tensions appliquées au GPU, sans plus de précisions.
Impressionnante, la GTX 1080 l’a aussi été au niveau de ses fréquences de fonctionnement : lors de l’évènement, une démonstration effectuée sur une séquence du jeu Paragon, et avec un modèle overclocké et disposant d’un système de refroidissement de référence, a mis en évidence une fréquence GPU de 2114 MHz, tandis que la mémoire tournait à 5500 MHz. A ce propos, on signalera d’ailleurs que là encore, comme les rumeurs le laissaient entendre, la GTX 1080 sera bien équipée de 8 Go de la nouvelle mémoire GDDR5X, tandis que la GTX 1070 disposera de la même quantité, mais en version GDDR5 classique.
Et tout cela pour quels prix et quelles disponibilités ? La GTX 1080 arrivera sur le marché dès le 27 mai prochain, au tarif de base de 599$, chez les différents partenaires de la marque. En parallèle, NVIDIA commercialisera une version « Founder Edition » de ce modèle, qui sera doté d’un système de refroidissement ventilé conçu en interne, à un tarif de 699$. La GTX 1070 arrivera quant à elle un peu plus tard, le 10 juin, et son tarif d’accès sera logiquement plus modeste : 379$ en version partenaire, et 449$ en version « Founder Edition ».
Quant à savoir si les performances avancées par le constructeur vont se vérifier dans la pratique, nous devrions pouvoir vous en reparler dans le détail très bientôt.