Depuis plus de 20 ans, le FPS se débat pour tenter de dépeindre la guerre sous toutes ses coutures. Si Doom a ouvert les valves au genre en racontant les pérégrinations d'un pauvre homme confronté à des hordes de créatures extraterrestres, une seconde vague de productions s'est mise en tête de faire vivre aux joueurs des batailles plus réalistes. La série Battlefield fait partie de ce groupe. Lancée en 2002 sous la houlette de DICE, la franchise aura grandement participé à instaurer ce que nous appellerons le cycle du FPS. Seconde guerre mondiale, guerre contemporaine et désormais guerre futuriste, le genre semble pris dans un élan que la plupart des gros studios prennent le soin de respecter. Alors que le grand rival de la série éditée par Electronic Arts, à savoir Call of Duty, souhaite continuer dans la voie des batailles futuriste, Battlefield a aujourd'hui fait le choix de franchir le pas. Qu'y-a-t'il après le futur ? Un retour vers le passé !
Pour bien faire comprendre son intention d'emprunter la DeLorean du Doc', DICE a décidé d'opter pour un titre clair est précis : Battlefield 1. Celui qui est techniquement le cinquième opus canonique de la série se déroulera donc durant la Première Guerre mondiale, un pari risqué, mais loin d'être dénué d'intérêt.
La guerre de tranchées pour source
La première réflexion qui nous vient à l'esprit à l'annonce de cette nouvelle est "comment vont-ils faire pour rendre la guerre de tranchée intéressante en termes de gameplay ?" Il faut dire que sans leurs jetpacks, nos soldats de 14-18 étaient beaucoup moins mobile et passaient plus de temps à patienter dans leurs trous de terre qu'à bondir sur les ennemis. Sur ce plan, les développeurs semblent avoir beaucoup travaillé pour rendre le tout, certes moins authentique, mais bien plus pêchu et dynamique.
Pour commencer, les tanks, avions et bateaux seront bien évidemment de la partie avec un feeling que nous imaginons comme beaucoup plus proche de ce que nous pouvions trouver dans Battlefield 1942. Ce sont évidemment des biplans allemands ou des chars Renault que nous contrôlerons et peut-être même des Zeppelins qui ont fait leur apparition dans le trailer que vous pouvez voir en haut de page. L'autre nouveauté plutôt inattendue est la disponibilité des chevaux. Nos amis les équidés seront jouables et feront ainsi office de moyen de transport rapide comme le proposaient les quads dans le quatrième opus.
À quoi s'attendre si vous décidez de foncer dans le temps, vous, maigre barbu en quête de frags ? DICE nous a annoncé un gameplay bien plus viscéral, bien plus porté vers un corps à corps qui ne se limitera pas à un coup de couteau. En effet, votre avatar pourra brandir des armes blanches bien rétro telles qu'une pelle ou encore un batte cloutée. Les plus "vieux jeu" seront également heureux de retrouver leur bonne vieille carabine, mais aussi l'arsenal habituel de la série (fusil à pompe, machine gun, sniper...). Au rayon des nouveautés exotiques, nous pouvons mentionner l'existence d'un lance-flamme, mais aussi d'épées. Ces dernières seront notamment très utilisées lors de vos combats dans les déserts arabes, ce qui nous amène justement sur les terrains de jeu.
La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Afrique du nord vont trembler
Vous n'avez pas pu passer à côté de la diversité des panoramas présentés dans la vidéo - de la fraîcheur des montagnes rocheuses à l'aridité des déserts africains, il y en a pour tous les goûts. Evidemment, DICE n'a pas communiqué l'ensemble des destinations qui nous attendront, mais nous pouvons au moins vous en confirmer quatre. Tout d'abord, Battlefield 1 n'échappe pas aux traditionnels combats sur la frontière franco-allemande, l'Alsace-Lorraine va trembler. Les amateurs de hauteurs seront également heureux de retrouver les Alpes italiennes dont les falaises verdoyantes représenteront de solides pièges pour les pilotes d'avions les moins aguerris. Enfin, dans un tout autre registre, il vous sera possible de foncer tambour battant, du sable dans les yeux et le sabre à la main, dans les déserts arabes.
Evidemment, il ne s'agirait pas d'un véritable Battlefield sans la destruction environnementale. Les développeurs nous ont ainsi confié qu'ils ne pouvaient pas laisser tomber cette fonctionnalité extrêmement appréciée de la communauté, devenu une icône pour la série. Sans nous offrir beaucoup plus de détails, on nous annonce donc qu'elle sera bien entendu de la partie et même plus présente que jamais. Notons également que les développeurs semblent avoir dopé une nouvelle fois leur Frostbite Engine qui offre un rendu plus impressionnant que jamais. Toujours au rayon des grands classiques de la série, il sera possible de se connecter jusqu'à 64 sur un serveur et de choisir parmi les classes habituelles (Scout, Support, Medic...).
Le coeur de cible de cette présentation étant le multijoueur, mode phare de la série, DICE s'est montré plutôt avare en détails au sujet de la campagne solo. C'est notamment sur ce point que le studio devra faire quelques efforts, puisqu'une bonne partie de la presse et des joueurs n'avait pas hésité à tacler l'aventure du quatrième opus, jugée "trop banale et sans caractère". Espérons donc que nos amis suédois réussiront à tirer le meilleur de cette Première Guerre mondiale, qui est clairement un terrain fertile ayant donné naissance à de nombreux scénarios incroyables du côté d'Hollywood.
Que faut-il en penser ?
À l'heure du bilan, l'impression est clairement positive. Oser prendre le contrepied du rival historique et s'aventurer sur un terrain rarement foulé par l'industrie vidéoludique est une prise de risque que nous ne pouvons que saluer. Reste maintenant à prouver qu'il est possible de transcender l'action plutôt lente propre à la guerre de 14-18 pour lui offrir un traitement pêchu et dynamique. Malgré le peu de détails qui nous ont été présentés, DICE semble pour le moment être sur la bonne voie. Les combats au corps à corps sont d'une violence inouïe avec notamment l'utilisation de rush à la baïonnette, ou même du gaz moutarde qui risque de rendre les combats explosifs.
Battlefield 1 sera disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One dès le 21 octobre prochain et trois jours avant pour les joueurs ayant précommandé le titre. Notez également qu'une bêta ouverte sera lancée cette année et que les clients de l'EA Access auront le droit à leur version d'essai en avance.