Contributeur
Il y aura bien un smartphone dans la gamme de produits Republic of Gamers d’Asus. Malheureusement, il ne s’agit pas réellement d’un nouveau modèle, ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques arguments pour convaincre, notamment côté stockage.
Le 1er avril dernier, les gens de chez Asus ROG réservaient un joli poisson aux amateurs de cette gamme de produits dédiés aux joueurs : un smartphone surpuissant baptisé ROG Epic à écran coulissant rappelant furieusement le PlayStation Phone, en plus moderne. Au-delà de la blague, peu de gens avaient mordu à l’hameçon. Toutefois, il est amusant d’apprendre qu’en déclinant son Zenfone 2 Deluxe dans une édition spéciale “gamers”, Asus va bel et bien commercialiser un smartphone ROG.
Basé sur le châssis bien connu du Zenfone 2, ce Zenfone ROG sera proposé avec deux coques exclusives, soit façon diamant, soit en fibre de carbone. Ce smartphone tournera sous Android Lollipop 5.0 (et non Marshmallow…), et proposera une dalle tactile IPS de 5,5” en définition Full HD (1920 x 1080). La capacité de la batterie est donnée pour 3000 mAh, et les capteurs photo intégrés seront de 13 et 5 mégapixels, respectivement à l’arrière et en façade.
Côté puissance, le Zenfone ROG fait confiance à un SoC Intel Atom Z3590, une puce déjà vue sur cette gamme de produits. Ceci dit, Asus compte appliquer des fréquences plus élevées au CPU et au GPU pour booster ses performances. Le processeur quad-core voit ainsi sa fréquence de fonctionnement gagner 170 MHz pour atteindre 2,5 GHz, tandis que le circuit graphique gagne 107 MHz pour atteindre 640 MHz au maximum de ses capacités. Ce SoC est associé à 4 Go de RAM. En sortie de boîte, le Zenfone ROG pourra se vanter de proposer 256 Go d’espace de stockage (dont 128 Go sur une carte microSD fournie).
En France, c’est Darty qui commercialisera dans un premier temps en exclusivité ce modèle sous la référence Zenfone Deluxe ZE551ML, au prix de 595 euros. Attention à ne pas confondre ce modèle avec l’autre référence Zenfone ZE551ML dont le SoC est un modèle Atom Z3580 moins véloce et qui ne propose que 64 Go de stockage.