Cette fois, c'est fait. Après plusieurs semaines de discussion, Microsoft ferme définitivement les portes du studio Lionhead, a qui l'on doit Black And White et Fable.
Cela faisait peu de doute, mais c'est maintenant chose faite : le studio Lionhead fermera ses portes ce soir. Nous apprenions le mois dernier que le développement de Fable Legends, le dernier projet du studio, était annulé ; Microsoft annonçait dans la foulée que le studio allait probablement fermer ses portes. Le géant américain devait encore engager des discussions avec les employés, et si l'on ne doutait pas de l'issu de ces discussions, c'est maintenant officiel.
Un porte-parole a ainsi déclaré à nos confrères d'Eurogamer :
Après considération et suite à six semaines de consultation avec les employés de Lionhead, nous pouvons confirmer que nous avons pris la décision de fermer le studio. Nous ne pouvons que remercier l'équipe pour leur contribution significative à Xbox et à l'industrie du jeu vidéo.
Les employés du studio n'ont pas tardé à manifester publiquement leur tristesse sur les réseaux sociaux :
Last day of Lionhead:-( pic.twitter.com/zfXobF7wzY
— Stuart Whyte (@stuwhyte) April 29, 2016
Today is the official last day of @LionheadStudios :'(
— Lauran 💚 🤘 (@TheAlbionGirl) April 29, 2016
Damien - thank you for this wonderful and perfect art! X https://t.co/S0Rky2N0wz
Lionhead avait été créé en 1996 par Peter Molyneux, le créateur de Populous, Syndicate, Dungeon Keeper, avant d'être racheté en 2006 par Microsoft. Après son départ en 2012, le studio avait vivoté sans produire quoi que ce soit de vraiment conséquent.