Contributeur
Il s'est un peu fait attendre sur Linux, mais ça y est : 2 ans après les versions consoles, PC et Mac, Tomb Raider débarque sur cette plateforme grâce à Feral Interactive. Les joueurs Linux vont donc pouvoir profiter de ce reboot, qui revient avec brio sur les origines de l'héroïne de la franchise...
Feral interactive a annoncé aujourd'hui sur Twitter la sortie officielle de Tomb Raider pour Linux et Steam OS. Rappelons que l'équipe est déjà responsable des portages de Shadow of Mordor, ou encore Alien Isolation sur Mac OS et Linux.
Targeting a release date for Tomb Raider on Linux? You've hit the bull's-eye: Lara will arrive on Linux... today! pic.twitter.com/GiHjR42uEt
— Feral Interactive (@feralgames) April 27, 2016
Pour ceux qui auraient la mémoire courte, ou qui n'auraient pas vu passer le titre il y a deux ans, Crystal Dynamics vous propose de retourner aux origines de la franchise, où Lara, jeune étudiante de 21 ans encore fragile, embarque pour sa première expédition vers le royaume perdu de Yamataï, au sud du Japon. Traversant une tempête, le navire de l'expédition va malencontreusement échouer sur une île inconnue, qui semble avoir un potentiel de nuisance supérieure à l'île des disparus de la série Lost. Lara va alors devoir survivre et surtout apprendre vite : en moins de 20 minutes de jeu, le personnage subit l'équivalent de 3 ans de Koh-Lanta. Le joueur est donc immédiatement plongé dans l'action, mêlant plate-formes, survie, puzzles et cinématiques interactives.
Du point de vue technique, le jeu nécessite des pilotes NVIDIA relativement récents (version 364.12), à mettre éventuellement à jour avec ce dépôt ou à installer depuis le site du fabricant. Les GPU AMD sont aussi supportés via MESA 11.2 (pilotes libres). Bonne nouvelle, Feral affirme assurer un support complet pour ces pilotes libres, équivalent à celui fourni pour les pilotes propriétaires NVIDIA. En revanche, bien qu'ils devraient fonctionner, les pilotes Catalyst d'AMD ne sont actuellement pas officiellement supportés. Enfin, signalons que pour une expérience optimale, un couple core i5/GTX760 est conseillé.
Anecdote : parce que Linux le vaut bien, Tomb Raider est le premier jeu sur le système au manchot à utiliser la technologie -un peu gourmande- TressFX d'AMD (gestion sophistiquée des cheveux). Les premiers benchmarks montrent cependant que pour profiter des mèches rebelles, il vaut mieux avoir une configuration musclée. Le jeu utilise aussi le nouveau système de Feral, permettant de gérer les options au lancement, et facilitant la gestion des écrans multiples. Le contrôleur Steam est également supporté.
Tomb Raider est disponible sur le site de Feral interactive ou sur Steam, au prix modique de 19,99€. À noter enfin, pour ceux tentés par la version coffret proposée sur le site de Feral pour quelques euros de plus, qu'il s'agit en fait de la boîte conçue pour la version Mac.