Contributeur
Suite à l'annonce récente de son plan de restructuration, qui va notamment conduire à la réduction de 11% de ses effectifs, le PDG d’Intel est revenu sur les cinq piliers qui devront permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance en se réorientant vers les marchés les plus porteurs. Et de rappeler que la firme n'en oubliera toutefois pas l’importance de son métier de base : le processeur.
On l’a dit et répété, la loi de Moore est en danger (en tout cas, dans sa version révisée qui prévoit un doublement du nombre de transistors sur les processeurs tous les deux ans environ). Et alors que la firme de Santa Clara a dû elle même se résoudre à l'abandon de son cycle de développement “tick-tock” sur deux ans pour passer à un cycle baptisé “PAO” sur trois ans, la faute à une gravure de plus en plus délicate à affiner, le PDG de l’entreprise, Brian Krzanich, n’en démord pas : la loi de Moore est bien vivante.
Une loi économique, plus que physique ?
“Cela fait 34 ans que je suis dans l’industrie des semi-conducteurs et j’ai été témoin à quatre mises à mort annoncée de la loi de Moore. Pourtant, alors que l’on travaille pour passer du 14 au 10 nm, et que l’on prévoit le passage à 7 puis à 5 nm, nos plans sont la preuve que la loi de Moore est vivante et en bonne santé (...) Nous continuerons d’ailleurs à investir en R&D pour que ce soit le cas” déclare Krzanich. Pourtant, celui-ci brouille un peu les pistes en s’éloignant d’une lecture strictement physique de cette loi. “Les fondements de la loi de Moore sont économiques, disant que l’on peut réduire la taille des transistors d’environ 50% à un coût plus ou moins fixe, ce qui revient à doubler le nombre de transistors pour le même coût, ou à garder un nombre de transistors intact à un coût moitié moindre” précise-t-il. L’avenir nous dira combien de temps cette approche de la loi de Moore permettra à Intel de la maintenir en vie…
Ajoutons que si l’on vous parle aujourd’hui de cette fameuse loi, c’est aussi parce que Brian Krzanich en a fait l’un des cinq piliers de la nouvelle stratégie mise en place par Intel. Une stratégie qui se matérialisera d'ici à mi-2017 par un plan de réorganisation que nous évoquions il y a quelques jours et qui devrait conduire à la suppression de 12.000 postes. Le message principal de cette réorganisation est clair : “Intel n’est plus seulement une entreprise focalisée sur le PC”. Une phrase répétée inlassablement par Krzanich et tout l’exécutif Intel depuis quelques jours.
Du PC, mais surtout du serveur, des objets connectés et de la 5G
Ainsi, si continuer à investir pour garder vivante la loi de Moore restera au coeur des préoccupations d’Intel, qui entend se concentrer sur les segments les plus porteurs du marché du PC (le gaming et les hybrides 2-en-1 notamment), la firme aura désormais à coeur de renforcer toujours un peu plus son assise dans le domaine des data-centers, de la virtualisation et des serveurs.
De la même manière, Intel ne peut ignorer les opportunités que représentent les domaines de l’automatisation et de l’Internet des objets. Ce n’est pas la première fois que le fabricant tient un message favorable à ces secteurs et il a déjà développé des choses en ce sens (on pense à Quark et Edison, par exemple). La firme avait même finalisé quelques rachats intéressants, mais à l’avenir, tout ce qui touche au “monde connecté” sera encore plus au coeur de ses développements. Cela comprend également la partie réseau, puisque Intel prévoit des investissements très importants dans le domaine de la 5G, par exemple.
Enfin, en matière de mémoire, un pan de son business qui enregistre une baisse conséquente, Intel entend désormais se concentrer sur des technologies d’avenir telles que la mémoire 3D XPoint, dont l’intérêt se matérialise notamment du côté des serveurs et de l’infrastructure des data-centers. Un domaine qui intéresse décidément beaucoup Intel. L’univers informatique de demain sera toujours plus connecté et décentralisé, ce qu’a visiblement bien compris Intel, qui anticipe aujourd’hui des mutations qui s’annoncent encore plus profondes demain.