Contributeur
Alors que l’arrivée des nouvelles GeForce et Radeon se dessine, les langues se délient un peu concernant les performances à attendre et les prix de vente supposés de ces produits. Rien d’officiel, mais les choses se précisent légèrement.
A l’occasion d’un événement presse organisé à Taiwan pour le lancement de la Radeon Pro Duo, AMD n’a pas été avare en informations concernant ses prochaines cartes graphiques qui exploiteront les architectures Polaris et Vega. Des informations qui ont vite circulé et qui tendraient à confirmer le lancement de produits basés sur deux nouveaux GPU en juin prochain, à savoir Polaris 10 et Polaris 11. Derrière le nom de code Polaris 10 se cache un GPU également connu sous le nom Ellesmere, gravé en 14 nm FinFET que l’on pourrait retrouver derrière l’équivalent d’une Radeon R9 490(X).
Cela ne sera visibement pas réellement une puce remplaçant le gros GPU Fiji avec mémoire HBM, ce rôle étant laissé aux futures puces Vega attendues pour le début de l’année 2017. Il s’agirait plutôt d’une puce de taille moyenne, capable de venir concurrencer les nouveaux produits NVIDIA (à base de GP104). Quant aux performances de cette puce Polaris 10 “Ellesemere”, elles pourraient être du niveau de ce qu’offre aujourd’hui une GeForce GTX 980 Ti, et donc être supérieures à celles d’une Radeon R9 Fury X dans bien des situations. Sauf que là où la GTX 980 Ti se trouve difficilement à moins de 600/650 euros aujourd’hui, on parlerait là d’une carte graphique lancée sur une fourchette de prix oscillant autour des 300 dollars. L'avancée paraît évidemment énorme, et il convient de rappeler, à ce stade, que tout cela n'est encore que rumeurs.
Toutefois, les progrès engendrés par une gravure plus fine pourrait rendre la chose possible, d'autant plus que comme le GPU GP104 de NVIDIA, Polaris 10 exploiterait a priori de la mémoire GDDR5X sur les Radeon R9 490(X). Cela permettrait sans doute à AMD de réduire de façon substancielle ses coûits de fabrication, par rapport à des produits avec mémoire HBM, qui ne feraient leur retour que début 2017, avec l'arrivée des puces Vega.