Contributeur
A chaque nouvelle semaine son nouveau “leak” concernant les futures GeForce qui, si cela continue, n’auront plus aucun secret à dévoiler, d’ici à ce qu’elles soient officiellement annoncées.
Le site WCCFTech fait une nouvelle fois parler de lui concernant les futures nouvelles GeForce, en publiant des photos de ce qui serait le GPU Pascal GP104-400 d’une GeForce GTX 1080, entouré de 8 puces mémoire GDDR5X estampillées Micron. En parallèle, un autre cliché présente, lui, un GPU GP104-200 entouré de puces GDDR5. Selon le site, cela voudrait dire que la future GeForce GTX 1070 serait équipée de puces mémoire classiques de ce type, alors que la GTX 1080 disposerait de GDDR5X, un nouveau type de mémoire qui booste la bande passante disponible (sans atteindre les possibilités offertes par la coûteuse mémoire HBM).
Voilà qui semble confirmer que la GDDR5X (que l'on vous présentait ici) jouera un rôle de mémoire de transition sur les cartes haut-de-gamme de cette nouvelle génération, en attendant que les prix de la mémoire HBM 2.0 ne viennent à baisser. Ces informations laissent aussi entendre que le GP104 dispose d’un contrôleur mémoire parfaitement capable de gérer la GDDR5 et la GDDR5X, ce qui n’aurait rien d’étonnant vu qu’il s’agit de deux types de mémoire très proches l’une de l’autre sur le plan strictement électrique. Pour rappel, là où les puces de GDDR5 doivent se contenter d’un débit de 8 Gbps, les puces de GDDR5X peuvent grimper à 10 ou 12 Gbps, et viser les 14 Gbps à terme.
Enfin, pour conclure sur cette fameuse photo volée, signalons que le site VideoCardz s’est empressé de réaliser sa petite enquête pour savoir de quelle carte graphique provenait effectivement le cliché. Selon lui, cette photo provient d’une carte MSI GTX 1080 Gaming 8G. En effet, en comparant la photo à celle du PCB d’une GTX 980 Gaming 4G, cela colle parfaitement (emplacement des vis, ombre de la rangée de condensateurs, etc.)...