Nous sommes en plein mois d’avril, et cette période de fin de trimestre appelle naturellement les principaux acteurs du milieu des hautes technologies, à nous faire part de leurs bilans financiers intermédiaires. C’est notamment le cas d’AMD, qui vient de publier son rapport pour Q1 2016. Un rapport qui n’étonnera personne, malheureusement.
Inscrit dans une tendance de lent déclin depuis quelques années, AMD vient de nouveau de publier un bilan trimestriel caractérisé par des pertes opérationnelles importantes : 68 millions de dollars sur les trois derniers mois, tandis que le chiffre d’affaires est annoncé à 832 millions, en baisse de 19% par rapport à la même période un an plus tôt. Comme d’habitude, c’est la branche Computing et Graphics qui souffre le plus, affichant des ventes en baisse de 13%, et face à une division Enterprise, Embedded and semi-custom toujours bénéficiaire, mais en perte de vitesse. Quant à la marge brute, elle reste faible, mais en léger progrès : 32% (à titre de comparaison, NVIDIA affiche une marge brute globale qui tourne autour des 56%). Des chiffres qui confirment donc la mauvaise santé de la firme américaine, et qui n’ont rien d’étonnant en soi, mais qu’il convient de relativiser quelque peu, puisqu’ils intègrent des charges exceptionnelles en lien avec le plan de restructuration annoncé précédemment.
A l’évidence, l’avenir d’AMD et son potentiel rebond se décideront de toute façon dans les mois à venir. Avec l’arrivée des nouvelles puces Polaris sur le marché grand public, par exemple. Des puces dont AMD a confirmé qu’elles étaient toujours prévues pour le milieu de cette année, et qu’elles seraient en premier lieu introduites sur les produits PC portables, et les cartes Desktop « mainstream », soit l’entrée et le milieu de gamme, si l’on s’en réfère à l’utilisation de ce terme dans les précédentes communications d’AMD.
Du côté des processeurs et de la nouvelle architecture Zen, les choses avancent également, selon les portes-paroles de la marque, même si l’impact de ces produits se ressentira plus à long, qu’à moyen ou court terme. AMD a par ailleurs annoncé la création d’une joint-venture avec le fabricant chinois THATIC, pour le développement de processeurs x86, et dans le cadre d’applications serveur. Enfin, les nombreux éléments faisant état de nouvelles versions des consoles PS4 et Xbox One pourraient permettre à la marque de redonner un coup de pouce à sa division SoC. Wait and see, donc.