Pour beaucoup de joueurs, Blizzard Entertainment est synonyme d'excellence. Il faut dire que depuis 1994 et l'apparition de Warcraft, la société californienne n'a produit que des jeux de très grande qualité basés sur ses propres licences. Mais en plus de compter dans ses rangs des créateurs de talents, le studio possède des dirigeants raisonnables qui savent annuler un titre lorsqu'il ne semble pas assez bon.
Ce fut le cas de Warcraft Adventures : Lord of the Clans, Starcraft Ghost, mais également l'énigmatique Project Titan sur lequel Blizzard n'a finalement que très peu communiqué. Etonnamment aujourd'hui, la compagnie semble ouvrir un peu la porte en dévoilant quelques bribes d'informations au micro de Gamespot :
Il y avait ce groupe génial qui travaillait sur Titan. C'était vraiment des gens très talentueux individuellement, mais nous avons échoué lamentablement sur tous les points... Sur tous les points sur lesquels un projet peut échouer. C'était accablant.
Il y avait ce groupe de personnes qui venaient soit d'autres compagnies ou soit de Blizzard et avaient l'habitude de travailler sur des jeux qui avaient connu un grand succès tels que World of Warcraft par exemple. Passer à travers d'un échec aussi complet et absolu est très dur pour les gens qui sont habitués au succès.
Comme vous le savez peut-être, les ruines de Project Titan furent employées pour créer Overwatch. Au moment de la transition entre les deux titres, il semblerait que les développeurs aient réussi à transformer leur très grand doute en force :
"Est-ce qu'on a perdu le truc ? Ne sait-on plus qui nous sommes ? Nous ne sommes plus capables de faire un bon jeu ?". Je pense que beaucoup d'entre nous se posaient ce genre de questions. Alors lorsqu'il fut temps de passer à Overwatch, il y avait un lien très important entre les membres de l'équipe et une envie incroyable de montrer au monde que nous ne sommes pas des ratures et que nous pouvons faire quelque chose de vraiment fun.
Une chose est claire, avec ses sept années de développement, Project Titan est certainement considéré comme le plus gros échec au sein du studio. Heureusement pour Jeff Kaplan et son équipe, Overwatch aura réussi à faire rebondir Blizzard qui mise gros en lançant une nouvelle licence. La sauce prendra-t-elle ? Réponse le 24 mai, date de sortie du premier FPS de la compagnie sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Recall, le premier court métrage sur Overwatch