Contributeur
Avec l'arrivée imminente (sans doute au Computex) des cartes graphiques de nouvelle génération chez NVIDIA, c'est un jeu du chat et de la souris qui s'est amorcé depuis quelques semaines entre le fabricant et les spécialistes de l'information high tech, l'un essayant de verrouiller l'information au maximum, tandis que les autres tentent de contourner le blocus.
Et cette semaine, le camp des insiders semble avoir encore marqué un point, puisque nos confrères du site VideoCardz ont publié un article étonnamment complet concernant la production du carénage du système de refroidissement de ces futures GTX 10X0.
Si ce genre de fuites est légion dans l’industrie - qui n’a pas déjà vu les courbes de la coque d’un nouvel iPhone avant son annonce ? -, cela reste assez rare dans le domaine des cartes graphiques, surtout avec un tel niveau de détails. Pour la conception de ce carénage, quatre pièces sont donc apparemment produites et assemblées, en utilisant notamment la méthode du “die-sinking” pour modeler les pièces. Une façon de faire qui permet d’obtenir des pièces aux formes complexes à partir de matériaux difficiles à travailler.
La première pièce nécessaire (la plus grosse) est frappée du logo GTX en laissant un espace entre les deux “0” de la numérotation 10_0, ce qui permet par la suite de concevoir l’ensemble des cartes, qu’il s’agisse de GTX 1070 ou de GTX 1080. L’emplacement du ventilateur et le logo GeForce GTX (qui prend place sur le côté et sera a priori rétro-éclairé en vert) sont tous deux réalisés sur la base d’un alliage de magnésium. La dernière partie dispose d’un logo NVIDIA et viendra finir le design de la carte. Le tout est ensuite finalisé et peint avant d’être assemblé autour des autres pièces du système de refroidissement (caloducs, radiateur, etc.), et apposé sur le PCB de la carte où sont installés les composants (GPU, étages d’alimentation, puces mémoire, etc.).
Pour conclure, VideoCardz affirme savoir que trois cartes graphiques GeForce basées sur le GPU Pascal GP104 sont en préparation, ce GPU étant entré en phase de production de masse. Trois cartes basées sur trois dérivés de cette puce, à savoir les GP104-400, GP104-200 et GP104-150.
Enfin, terminons en beauté avec une photo de ce qui serait une cartérisation totalement assemblée dénichée sur Baidu. Véritables infos, rumeurs infondées ou vilains fakes, il ne resterait a priori que quelques semaines à patienter avant d’en avoir le coeur net...