Contributeur
La future nouvelle PlayStation "4K", ou 4.5, fait toujours l'objet de nombreuses rumeurs, et parmi les dernières en date, il en est une qui pronerait l'arrivée d'un circuit graphique bien plus performant, et reposant sur la très attendue architecture Polaris d'AMD.
Depuis l’émergence des premières rumeurs concernant la PlayStation 4K (ou PS4.5), les semaines se suivent et se ressemblent, avec chaque fois de nouvelles précisions qui semblent confirmer que l'arrivée d'une nouvelle console chez Sony est bien plus qu'une possibilité. Aujourd’hui, le site GiantBomb croit ainsi savoir ce que la firme nippone a prévu au niveau des composants internes de la bête.
Cette dernière embarquerait, comme la PlayStation 4 actuelle, un APU custom produit par AMD, mais aux caractéristiques bien supérieures. On parle en effet d’une partie CPU basée sur 8 coeurs x86 Jaguar tournant à 2,10 GHz (contre 1,6 GHz sur l'actuelle PS4), et d’un GPU composé de 36 Compute Units basé sur une architecture “de nouvelle génération”, le tout à une fréquence de 911 MHz (contre 18 CU à 800 MHz). Voilà qui, selon certains spécialistes, pourrait correspondre aux spécifications du GPU Polaris 10 (Ellesmere) que AMD réserve à sa future Radeon R9 480, avec un nombre total de Stream Processeurs montant à 2304, contre seulement 1152 (deux fois moins !) sur le GPU de la PS4 actuelle...
La gestion de la mémoire, elle, ne changerait pas puisqu’il serait toujours question de 8 Go de GDDR5 que se partageraient le GPU et le système, comme c’est déjà le cas. Ceci dit, en utilisant une mémoire plus rapide à une fréquence supérieure (toujours sur un bus 256-bit), cela permettrait à la PlayStation 4K de profiter d’une bande passante de l’ordre de 218 Go/s, contre 176 Go/s actuellement.
Si de telles spécifications venaient à se confirmer, Sony pourrait effectivement permettre à sa nouvelle PlayStation de faire tourner certaines applications en Ultra HD (alors que jusqu'à présent, le termes 4K était plutôt utilisé en référence à des contenus vidéo). Elle pourrait également être bien plus à l’aise que la version actuelle pour gérer les calculs liés à l’utilisation du casque de réalité virtuelle PlayStation VR. A contrario, plus l'écart de performances entre la nouvelle et l'ancienne PlayStation sera grand, plus le développement des jeux sur les deux plateformes risque de se complexifier. Espérons que nous n'aurons pas à attendre octobre prochain, mois officiel de l'arrivée du PS VR, pour être fixé.