Contributeur
Bonne nouvelle pour les joueurs PC dans l’attente d’informations concrètes concernant les futures générations de cartes graphiques : les Radeon Polaris pourraient parader au côté des GeForce Pascal, lors du Computex de juin prochain. Un joli duel semble donc se dessiner entre verts et rouges pour le salon de Taipei...
Cette année, le Computex de Taipei pourrait bien se transformer en foire à la carte graphique nouvelle génération. En effet, si on sait déjà avec une quasi-certitude que les nouvelles GeForce sur architecture Pascal y seront présentées, on apprend aujourd'hui qu'il pourrait en être de même chez la concurrence, AMD étant susceptible de dévoiler ses nouvelles Radeon sur architecture Polaris. Pour rappel, ces nouvelles générations de cartes graphiques adopteront des GPU bénéficiant d’une nouvelle finesse de gravure, sur le node 16/14 nm FinFET.
Quelques rumeurs contradictoires
Ceci dit, concernant les Radeon R9 4xx attendues, plusieurs informations contradictoires semblent se cotoyer, ce qui obligent à la plus grande prudence, quant au potentiel de concrétisation de ces rumeurs. Ainsi, deux sites ayant la réputation d’être bien informés par leurs sources dans l’industrie avancent des théories différentes. D’un côté, HardwareBattle affirme que le GPU Polaris 10 (également connu sous le nom de code Ellesmere) équipera les puissantes R9 490/X, voire éventuellement la R9 480, tandis que BenchLife avance que Polaris 11 (nom de code Baffin) équipera la Radeon R9 470, et que Polaris 10 sera réservé à la R9 480.
Toujours selon ce dernier site, les GPU Polaris cités seraient configurés de sorte à fonctionner sur des TDP assez faibles, respectivement 50 et 110-135 Watts. Dès lors, et quand bien même AMD serait parvenu comme il l’affirme à doubler la performance énergétique de ses processeurs graphiques, cela voudrait dire que la marque aurait décidé d’en garder sous le coude et disposerait potentiellement d’un autre GPU Polaris pour attaquer le segment haut-de-gamme sur le créneau de la performance pure avec les R9 490/X. Voilà qui rejoint des informations un peu plus anciennes selon lesquelles on prêtait à AMD l’intention de lancer sa nouvelle architecture avec des puces ciblant le milieu de gamme. Affaire à suivre...
En attendant d’en savoir plus, une dernière information concernant les GPU Polaris émane du site VR-World qui, en étudiant une carte graphique étrangement nommée “67DF:C4” probablement issue de l’une des machines de présentation de la récente conférence Capsaicin d’AMD, avance quelques spécifications techniques précises. Ainsi, Polaris 10 disposerait d’un GPU cadencé entre 800 et 1050 MHz, basé sur 36 Core Clusters actifs (la puce en compterait 40 en totalité), ce qui donnerait un total de 2304 Stream Processors actifs (sur 2560). La largeur du bus mémoire serait de 256 bit, et la VRAM utilisée serait de la GDDR5/X (probablement 8 Go). Le tout avec une toute nouvelle architecture et gravé en 14 nm FinFET par GlobalFoundries.
En espérant donc pouvoir tout vous dire des futures cartes Radeon équipées des GPU Polaris 10 et 11 à l’occasion du Computex qui se tiendra du 31 mai au 4 juin, et pouvoir comparer la stratégie et les produits des deux concurrents à la fin du deuxième trimestre.