Alors qu'on l'attend toujours pour le 10 mai prochain, Uncharted 4 continue de faire parler de lui, notamment par les bouches de ses créateurs. Cette fois-ci, il est question de son introduction, qui devrait faire date dans l'histoire du jeu vidéo, si l'on en croit Arne Meyer, responsable de la communication pour A Thief's End.
Si ces derniers mois, le devant de la scène fut principalement occupée par des licences Xbox, avec une fin d'année 2015 plutôt chargée, les choses changent ces dernières semaines, alors que nous approchons lentement mais sûrement de la date de sortie de Uncharted 4: A Thief's End. La grosse exclusivité PlayStation de 2016, c'est clairement elle, et Nathan Drake aura fort à faire pour dire au revoir comme il se doit à ses nombreux fans.
Et si l'on ne sait toujours pas si le jeu sera aussi bon que ses prédécesseurs (encore que cet aperçu réalisé par Kaaraj laisse assez peu de doute sur le sujet), de nombreuses personnes se sont exprimés sur le sujet. Et pas que du côté de PlayStation, car des personnalités telles que Phil Spencer (patron de la branche Xbox) ou encore Sam Lake (réalisateur du récent Quantum Break) l'ont placé dans la liste des titres qu'ils attendaient le plus cette année. Mais, et c'est bien logique, c'est surtout depuis les studios de Naughty Dog que vient le plus de bruit. Et cette fois, il est question de l'introduction du jeu.
En 2013, Naughty Dog marquait les esprits avec The Last of Us, et notamment grâce à son opening, aussi touchant que poignant. Malgré ce succès, Arne Meyer, responsable de la communication autour du jeu, estime que celle d'Uncharted 4 fera encore mieux.
À mon avis, c'est notre meilleure introduction, notre meilleure séquence d'ouverture depuis The Last of Us. Mais je crois également que c'est l'une des meilleures séquences d'introduction tout court. Ce sentiment de... vouloir continuer à jouer, de vouloir savoir ce qu'il se passera ensuite reste intact tout au long du jeu.
Leur meilleure introduction depuis The Last of Us ? Arne Meyer prend peu de risque ici puisque depuis, le studio n'a rien produit d'autre que deux remasterisations (The Last of Us: Remastered, sur PS4, et Uncharted: The Nathan Drake Collection, sur PS4 également - titre qui est principalement du fait de Bluepoint Games, d'ailleurs) ; sans oublier Left Behind, une extension pour ce même The Last of Us. Autant dire que le studio n'a pas été particulièrement prolixe depuis, et s'est principalement concentré sur le développement d'Uncharted 4. On attendra donc de voir le 10 mai prochain si la dernière aventure de Nathan Drake proposera bel et bien « l'une des meilleures introductions » de l'histoire du jeu vidéo. Notons tout de même qu'au vu du poste occupé par Meyer, il est tout à fait normal qu'il se montre aussi emballé.
Uncharted 4: A Thief's End - Pile ou face