Contributeur
En attendant les processeurs Zen, AMD prépare le lancement de sa plateforme AM4 en évoquant les APU Bristol Ridge.
Alors que chez AMD sont attendus de pied ferme les futurs CPU et APU qui bénéficieront de l’architecture Zen et exploiteront le nouveau socket AM4, on apprend que cette plateforme accueillera aussi des puces en grande partie basées sur des technologies actuelles. Ce sera notamment le cas des APU “Bristol Ridge”, qui devraient bientôt faire leurs débuts sur le marché dans les gammes A-Series et FX-Series sur plateforme AM4.
Des processeurs qui seront toujours gravés en 28 nm et seront composés de deux modules Excavator (dernier dérivé de la vieillissante architecture Bulldozer), avec 4 Mo de cache, et une partie graphique basée sur l’architecture GCN 1.2 des GPU Tonga et Fiji, entre autres. Des puces qui ne sont pas très éloignées (c'est le moins que l'on puisse dire), des APU Carrizo de la génération précédente.
Comment justifier dans ces conditions le passage à un nouveau socket ? Le fait que le Southbridge soit désormais directement intégré à l’APU, ce qui serait l’une des raisons du passage à un socket comptant 1331 pins. Le passage à un contrôleur mémoire gérant la DDR4 (même si en réalité Carrizo en était déjà capable, sans que cela ne soit exploité). Mais il ne faut pas non plus occulter la dimension commerciale, puisque cela permettra à AMD de disposer d’une gamme de solutions plus large à proposer pour sa nouvelle plateforme AM4, et de préparer le terrain aux processeurs FX sur architecture Zen.
Signalons pour conclure que AMD a publié les résultats de quelques tests réalisés en interne sur l’un de ces APU Bristol Ridge par rapport à un APU de la génération précédente, et qu’il en ressort un gain en performances pouvant atteindre jusqu’à 23% dans certains cas (cf. les graphiques ci-dessous).