Contributeur
Encore méconnue dans nos contrées, la licence Yo-kai Watch est pourtant devenue le fer de lance de Level-5. En seulement quelques années, la licence est parvenue à s'imposer sur le sol nippon. Mais le scénario sera-t-il le même en Occident ?
La licence a-t-elle toujours été populaire ?
Apparu pour la première fois le 11 juillet 2013, Yo-kai Watch premier du nom n'avait pas convaincu la majorité des Japonais. En effet, seules 300 000 copies avaient trouvé acquéreurs lors de la première année d'exploitation. Et pourtant, le second volet ne suit pas du tout la même logique puisque ce sont plus d'un million d'exemplaires (toutes versions confondues) qui se sont écoulés en une seule et même semaine ! Mais comment peut-on expliquer une telle disparité ?
La principale raison se trouve dans l'exploitation des différents supports. En effet, l'engrenage n'était pas encore bien en place lorsque le premier jeu était sorti. Level-5 a lancé la diffusion de l'anime (par le biais de TV Tokyo) plusieurs mois après la sortie du jeu. Suite à cela, l'anime permit à la licence d'accroître grandement sa notoriété, et d'effectuer un regain considérable au niveau des ventes, chose rare après quelques mois de passages à vide. Ainsi, le million a fini par être atteint en 2014, alors qu'il n'y avait que 300 000 cartouches vendues lors de l'exercice précédent. En jouant sur plusieurs tableaux (mangas, jeux vidéo, anime, etc), la franchise cross-media finit par conquérir le cœur de millions de japonais.
Aujourd'hui, la licence ne finit plus de surprendre, et bat tous les records (notamment avec les films d'animation). Encore loin derrière Pokémon (en raison d'une absence de diffusion occidentale), la licence Yokai-Watch pourrait jouer des coudes si elle parvient à connaître le succès loin de son pays natal.
"Plus de 10 millions de jeux vidéo vendus au Japon, 3 saisons de la série animée avec plus de 110 épisodes, énorme succès pour les jouets"
— Yo-kai Watch France (@YokaiWatchFR) March 17, 2016
Level-5 sort l'artillerie lourde en Occident
Mais le studio japonais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! En effet, l'accent a été mis sur le projet cross-media. La saison 1 de l'anime sera diffusée en VF (version française) sur Boing dès ce lundi 11 avril. L'avant-première est d'ores et déjà disponible gratuitement ici. Cependant, choisir une chaîne de télévision française privée ne semble pas la meilleure option pour rendre la licence populaire dans l'Hexagone.
Hasbro distribuera une large gamme de jouets #YokaiWatch à la rentrée 2016 dont la montre et les médailles ! pic.twitter.com/3xXpTIGzQg
— Yo-kai Watch France (@YokaiWatchFR) March 17, 2016
Heureusement pour nous, les 26 épisodes seront aussi diffusés sur Gulli à partir du 19 août. Il faudra donc attendre plusieurs mois avant que le dispositif soit bien mis en place. La rentrée sera le maître-mot, puisque la marque Hasbro se chargera de la distribution de jouets à l'effigie de Yokai-Watch pour la rentrée scolaire 2016. Entre la diffusion tardive sur Gulli, et la distribution de jouets lors de la rentrée 2016, le jeu Yôkai Watch sera sûrement encore méconnu du grand public lors de ses premières semaines d'exploitation. Rendez-vous donc en fin d'année pour savoir si la licence connaît ou non le succès escompté dans nos contrées.
Le jeu sortira le 29 avril dans l'Hexagone sur 3DS, pour la somme de 30 € environ. En attendant, vous pouvez vous adonner à quelques parties sur la démo eShop.