Franchise phare de la PlayStation 2 puis de la PlayStation 3, le Beat'em All des studios de Santa Monica refait parler de lui après de longs mois d'attente et la confirmation du développement d'un nouveau jeu God of War en décembre 2014 par Sony. Et les informations divulguées sont surprenantes à plus d'un titre. Le prochain épisode de la saga prendrait place dans la mythologie nordique.
Car la mythologie nordique a le vent en poupe ces dernières années. Entre les jeux de rôle grandeur nature, la série produite par la chaîne History et l'engouement autour de l'univers créé par Marvel... les Vikings et la mythologie nordique intriguent et galvanisent les fans.
La mythologie nordique en ligne de mire
Après le soleil de la Grèce et ses tonalités chaudes, Sony semble enclin à changer drastiquement la franchise et en particulier l'environnement dans lequel l'aventure se déroule et donc par effet de bord la mythologie développée au sein du jeu. God of War 4 exploitera la mythologie nordique.
Les images parlent d'elles-mêmes. Touches de "fushia" sur une palette de bleus tirant sur le vert, les décors débordent de végétation. Arbres démesurés, plantes grimpantes, pierres parsemées de runes... les concept arts dépeignent un univers à la fois vaste, rugueux, froid mais vivant. Et les titres des images viennent confirmer le visuel avec la présence de "Alfheim" (le monde des Elfes) et "Land of the Fairies". Les différents concept arts dévoilent également un personnage barbu que nous supposerons être Kratos, à la vue des peintures rupestres dessinées sur son corps, disposant d'une hache et d'un accoutrement rappelant l'âge d'or fantasmé des invasions Vikings.
La rumeur prend de l'ampleur
Après avoir débuté avec un tweet de Shinobi602, cette rumeur s'est amplifiée lorsque NerdLeaks s'est emparé du phénomène et a commencé à creuser le sujet s'invitant sur le portfolio du concept artist Finnian MacMannus, un membre des studios de Santa Monica de Septembre à Décembre 2015 travaillant sur un projet gardé sous silence jusqu'à présent. NerdLeaks aurait donc déterré plusieurs visuels réalisés par l'artiste issus de la partie privée de son site (désormais inaccessible), des visuels disponibles en accédant au code source de la page.
Il s'agit de prendre ces informations avec des pincettes et de ne pas s'emballer trop vite, quand bien même la simple idée de voir Kratos débarquer toute bestialité dehors sur les terres nordiques puisse nous subjuguer. Dans l'attente d'une confirmation de Sony, Skål !
P.S. Sony a refusé de commenter la rumeur lorsque nous avons pris contact avec eux.
Sources : Neogaf / Gematsu