Contributeur
Tandis que certains profitent de leur casque Oculus Rift pour découvrir tout le potentiel de la réalité virtuelle, d'autres s'amusent à le démonter de A à Z, histoire de voir si quelques surprises n'y seraient pas habillement dissimulées.
L’équipe du site iFixit commence à bien connaître l’Oculus Rift, qu’elle avait déjà démonté dans ses différentes versions de développement. Mais cette fois-ci, c’est la version CV1 (Consumer Version 1) du Rift qui est passé sur sa table d'opération. Pour quel résultat ? iFixit attribue une note de 7/10 au Rift en matière de réparabilité.
Il ressort de ce “teardown” que si les premières couches du casque de réalité virtuelle s'effeuillent facilement (c’est le cas des écouteurs ou de la façade), les choses deviennent plus complexes à mesure que l’on poursuit le démontage pour accéder aux entrailles du produit. Certains éléments apparaissent difficiles à déclipser et la miniaturisation des composants oblige à l’utilisation de câbles spéciaux, tandis qu’accéder à la carte mère est loin d’être aisé. Le remplacement d’un écran ou d’une lentille restera également à la seule portée des bricoleurs téméraires. Quant à la lanière élastique qui sert à maintenir le casque en place sur la tête, iFixit remarque qu’elle doit forcément être coupée pour être remplacée.
A l’occasion de cette analyse en profondeur de l’Oculus Rift CV1, iFixit signale que les LED infrarouges présentes sur le casque pour améliorer son tracking sont désormais présentes en façade mais aussi sur l’arrière. De même, l’écran unique utilisé par les kits de développement fait place à deux écrans OLED indépendants de 9 cm de côté, offrant chacun une résolution de 456 dpi. Ce sont les principaux changements techniques, au-delà des améliorations et optimisations apportées à l'ensemble du produit.