Contributeur
Microsoft est heureux de parler du succès qu’est Windows 10 et prépare une grosse mise à jour gratuite pour pousser sa plateforme logicielle universelle, enrichir certaines fonctions et aligner certaines fonctions de la Xbox One avec le PC.
A l’occasion de sa conférence BUILD, Microsoft a fait savoir que plus de 270 millions d’ordinateurs utilisent désormais activement Windows 10, ce qui représente historiquement le taux d’adoption le plus rapide pour un système d’exploitation Windows. Rien de surprenant à cela sachant que la mise à jour vers Windows 10 est gratuite depuis un PC Windows 7 ou 8.1. Toujours est-il que cette stratégie semble porter ses fruits, puisque Microsoft vante la popularité de son Store d’applications (vers lequel se reportent, en partie, les velléités commerciales de la firme) qui aurait reçu plus de 5 milliards de visites depuis la sortie du nouvel OS.
L’une des annonces majeures faites durant cet événement est la livraison, dans le courant de l’été, d’une mise à jour baptisée “Anniversary Update” qui sera gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 10. Derrière ce nom se cache en réalité la fameuse mise à jour Redstone dont on parle depuis plusieurs mois et sur laquelle les membres du programme Insider ont déjà pu se pencher.
Cette mise à jour importante permettra d’utiliser l’authentification biométrique Hello via le navigateur Edge pour s’identifier sur les sites Internet, verra Windows Ink regrouper tous les services ayant trait à la reconnaissance de l’écriture manuscrite, donnera la possibilité d'exploiter un sous-système Linux pour faire tourner des apps Linux/Android, et offrira aux développeurs de nombreux nouveaux outils pour la conception de leurs logiciels au travers de la décriée plateforme UWP (Universal Windows Apps). A ce titre, Microsoft a d’ailleurs fait savoir que dans le cadre de son projet Centennial, il serait bientôt possible de convertir facilement les applications Win32 ou .Net vers le “format” UWP, jeux y compris (une démo a été faite en direct sur les titres Age of Empires 2 HD et The Witcher 3).
Cortana et la Xbox One pas oubliés
Signalons enfin deux derniers points qui pourraient intéresser les utilisateurs finaux que nous sommes : l’enrichissement des interactions possibles avec l’assistant vocal Cortana, et l’arrivée de cette mise à jour sur la console Xbox One (en attendant Windows 10 Mobile). Dans le cadre de Cortana, des consignes du genre “Envoies à Chuck le document PowerPoint sur lequel j’ai travaillé hier soir” seront prises en charge, tandis qu’écrire au stylet sur une note “Rappel : rendez-vous médecin lundi à 10h” permettra à Cortana d’ajouter directement le rendez-vous dans le calendrier. A noter que Microsoft travaille à ce que Cortana soit disponible sur toutes les plateformes Windows avec le même niveau de fonctionnalités.
Quant à la Xbox One, cette mise à jour sera l’occasion de voir débarquer DirectX 12 et Cortana, ainsi que la possibilité de jouer de la musique en tâche de fond sur la console. Les développeurs seront, eux, ravis de l’apparition d’un mode “dev” qui permettra d’utiliser n’importe quelle console comme une machine de test, pilotée via un PC avec Visual Studio.
La date précise de mise à disposition de cette Anniversary Update n’a pas été communiquée, mais de nombreuses rumeurs évoquent la date du 16 juillet, qui reste à confirmer.