Contributeur
Finalement, avec HoloLens, les systèmes de discussion par hologrammes interposés vus dans bon nombre de films de science-fiction ne sont plus une réalité si lointaine.
Vous le savez sans doute (et si ce n'était pas le cas, on vous le rappelle), le casque de réalité augmentée de Microsoft, HoloLens, a pour vocation d’enrichir l’environnement de l’utilisateur de modèles et autres effets 3D. A l’inverse d’un Oculus Rift, ses écrans sont donc translucides, et l’utilisateur se voit ainsi offrir l’opportunité d’interagir avec des éléments qui lui sont présentés comme des hologrammes, en se déplaçant dans l’espace.
Sur la base de ce concept, les laboratoires Microsoft Research ont tout récemment présenté un système qui permet de discuter à distance avec quelqu’un comme si cette personne se tenait véritablement devant vous, matérialisée en temps-réel par le casque HoloLens sous la forme d’un hologramme 3D.
Pour y parvenir, le système s’appuie sur un équipement de caméras 3D assez sophistiqué, avec suffisamment d’angle et de recul pour permettre la modélisation d’un individu tout entier. Le système va ensuite encoder les données pour faciliter leur transit sur le réseau, tandis que de l'autre côté s'opère le décodage et la transmission de l'image vers le casque HoloLens. Utilisé de manière réciproque (dans les deux sens), cela permet à deux interlocuteurs de se voir en 3D en se parlant. Il est même possible d'enregistrer ces scènes pour les revoir par la suite au travers d'un HoloLens, d'un point de vue différent. Le résultat, visible dans cette vidéo, est assez impressionnant.
Microsoft imagine déjà son concept révolutionner à terme la manière dont interagissent les gens, et leur donnant tout simplement la possibilité de virtuellement se téléporter à l’autre bout du monde en quelques secondes. Il ne manque sans doute plus à ce dispositif qu'un genre de système de retour haptique pour offrir une sensation de toucher, et la réalité ne sera plus loin de rejoindre la science fiction.