Il fallait s’y attendre : AMD et NVIDIA ont tous deux répondu présent à l’appel de la VR, et viennent de publier leurs pilotes destinés à offrir le meilleur support logiciel pour un Oculus Rift tout juste lancé officiellement sur le marché.
C’est donc hier que le casque Oculus a fait son arrivée concrète sur le marché, après trois années et demie de développement. Le produit sera-t-il à la hauteur des espoirs que les consommateurs ou les responsables de Facebook ont placés en lui ? Il est évidemment trop tôt pour répondre. En revanche, les fournisseurs de solutions graphiques que sont AMD et NVIDIA continuent de supporter le mouvement, conscient de la croissance que ce dernier pourrait leur apporter dans les années à venir. Ils viennent ainsi chacun de publier de nouveaux pilotes pour leur produit respectif, visant à assurer un support complet du casque Rift.
Chez NVIDIA, on trouvera les drivers GeForce VR Ready 364.72 WHQL, qui, outre l’Oculus Rift, assureront aussi le support du casque de HTC, le Vive, et permettront de tirer parti des nouvelles technologies proposées par la bibliothèque VR Works, lorsque ces dernières seront implémentées dans un jeu. En parallèle, on notera que la marque n’en oublie pas pour autant le planning de sortie des jeux plus classiques, les pilotes 364.72 étant optimisés en vue des arrivées prochaines de sur PC de Quantum Break, Killer Instinct, Dark Souls III, et Paragon (en accès anticipé).
Côté AMD, la musique sera sensiblement la même : les Radeon Software Crimson Edition passe en version 16.3.2, assurant par la même le support du Rift, du Vive, ainsi que celui de sa nouvelle carte bi-GPU, la Radeon Pro Duo. Une carte dont AMD assure qu’elle s’exprimera le mieux dans un contexte VR, justement, mais dont on ne connaît toujours la date de lancement. Par ailleurs, cette nouvelle mouture propose aussi des profils CrossFire pour Hitman sous DirectX11 et Everybody's Gone to the Rapture.
Comme d’habitude, les pilotes AMD sont disponibles à cette adresse, tandis que leurs équivalents NVIDIA sont à télécharger ici.