Contributeur
Une fois n'est pas coutume, ce récapitulatif ne conclut pas tout à fait la semaine, du moins pas le week-end, Pâques oblige. Toutefois, loin de nous l'idée de sonner les cloches à des contributeurs toujours très actifs et vraiment loin de nous avoir posé un lapin. Bref, finissons-en avec ces calembours désastreux visant à introduire ce petit bilan hebdomadaire, car on aura été gâté cette semaine. Cinq tests, quelques news dont un petit billet d'humeur dédié à la saga Far Cry, et surtout, probablement le dossier le plus conséquent et pointu jamais reçu de la part d'un contributeur. De quoi bien occuper votre lundi.
TESTS / APERÇUS
Une nouvelle fois, nos lecteurs nous ont envoyé une jolie quantité de tests. On en dénombre cinq promus cette semaine, dont une nouvelle fois trois rien que pour le seul Guiaug, qui a désormais élu domicile dans cette rubrique. Revenu des limbes la semaine dernière avec deux articles analytiques tout à fait intéressants, RaptorClaw nous offre son premier test depuis son retour, en s'attaquant à l'excellent Salt and Sanctuary. Enfin, puisqu'on est dans les vétérans, OldSchoolBobby justifie une fois de plus son statut de spécialiste rétro SEGA avec une longue critique très détaillée de Granada, un "shmup" Mega Drive peu connu mais qui vaut le détour. De belles découvertes en perspective !
Deponia Doomsday (PC) — Après une trilogie Deponia de très bonne facture, ce nouvel épisode a de quoi surprendre, tant on pensait la trame narrative de la série arrivée à son terme. Pourtant, "Doomsday" sait faire honneur à une saga à laquelle il appartient plus que jamais, respectant les codes de son humour (hélas pas très bien sous-titré chez nous). On retiendra également un style visuel original et attachant, et des mécaniques de jeu toujours efficaces quoique parfois un peu rouillées ou alors toujours pas spécialement arrangées (notamment au niveau des énigmes pas toujours intuitives). Mais qu'on se le dise, on est face à un vrai bon titre ! (Auteur du test : Guiaug)
Salt and Sanctuary (PS4) — Vous aimez les défis masochistes façon Dark Souls ? Les bons vieux Metroidvania en 2D constituent un de vos styles de jeu favoris ? Alors vous aurez de grandes chances de succomber à ce titre. Délicat à appréhender, et manquant peut-être un peu d'identité propre en puisant trop dans ses inspirations majeures, le jeu développé par Ska Studios ne manque pas de charme. À moins d'être rebuté par sa difficulté ou sa VF catastrophique, Salt & Sanctuary en séduira plus d'un, et constitue la bonne surprise, voire la révélation de la semaine. On espère juste que vous aimez consommer salé. Très salé. (Auteur du test : RaptorClaw)
Cities Skylines: Snowfall (PC) — Ce DLC du très bon Cities Skylines nous plonge dans une toute nouvelle expérience de gestion urbaine en introduisant notamment une météo hivernale capricieuse. Vous devrez donc apprendre à faire avec tous les aléas de la neige et du grand froid, mais aussi à en profiter (en faisant prospérer votre propre station de sports d'hiver, par exemple !). Le challenge ne s'en voit que plus relevé et c'est tant mieux car cela ajoute un peu de piquant à un jeu déjà très complet. Seul défaut, éventuellement, le prix élevé qui risque de jeter un froid. (Auteur du test : Guiaug)
Kentucky Route Zero: Acte III (PC) — Déjà auteur du test de l'acte II, notre contributeur nous livre ici une critique très courte, à l'image du titre évoqué. Ce troisième acte de Kentucky Route Zero se montre en effet bref, en tous points identique à son prédécesseur d'un point de vue strictement technique… mais se distingue hélas négativement du fait d'une narration moins efficace, et d'un rythme discutable. On sent que l'équipe de CardBoard Computer arrive à mi-saison, et on espère qu'elle nous réserve une fin plus rythmée, sous peine de voir ce séduisant projet se terminer en queue de poisson après deux premiers actes fort encourageants. (Auteur du test : Guiaug)
Granada (Mega Drive) — Le studio Wolf Team nous met ici aux commandes d'un tank dans ce shoot'em up musclé et plutôt épique, servi notamment par une bande son vraiment efficace. Si les ambitions de l'équipe de développement entraînent hélas pas mal de ralentissements par moments, Granada est un shmup qui remplit à merveille son rôle, entretenant hélas pas mal de clichés du genre autour d'un scénario totalement anecdotique dont il aurait bien pu se passer. Reste un titre très accessible, immédiatement fun, doté d'une grosse rejouabilité et franchement sympathique alors que bien trop méconnu. C'est la petite perle oldies de la semaine ! (Auteur du test : OldSchoolBobby)
News
La quantité de news proposée par nos lecteurs cette semaine a suivi la tendance des dernières semaines, et on notera une toujours étonnante propension à proposer des infos hélas déjà traitées par notre rédaction dans les mêmes délais. Rendons-leur hommage en les rajoutant à cette petite liste déjà fort intéressante qui contient comme d'habitude son nouvel arrivant (ici, dfkkiller), que l'on remerciera d'avoir apporté sa pierre à l'édifice !
- MXGP 2 : plus de détails sur la customisation par kamisamabob
- Des images et un budget pour le film Assassin's Creed par CrazyGamerZx24
- LEGO Marvel’s Avengers : le contenu du Season Pass en détail par kamisamabob
- Les promotions de printemps du marché Xbox Live par kamisamabob
- Une date de sortie pour Minecraft : Story Mode ! par Ruetset (*)
- Marché Xbox Live : les bons plans du Gold de la semaine du 22 au 28 mars 2016 par kamisamabob
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine du 22 au 28 mars 2016 par kamisamabob
- Payday 2 jouable gratuitement sur PC jusqu'au 31 mars par kamisamabob (*)
- Fallout 4 : la bêta du mode Survie sur PC la semaine prochaine par PiperWright
- Project Diva Future Tone : 2 versions et 220 musiques au total par warzixdu77
- Guitar Hero Live : MàJ 3.00 & Shows Premium de la semaine par dfkkiller
- Nintendo eShop : les téléchargements de la semaine du 24 au 31 mars 2016 par kamisamabob
- Gal Gun Double Peace : un collector pour l'Occident par ZenRPGs
- Xbox Live Gold : The Wolf Among Us et Sunset Overdrive gratuits en avril par PiperWright
- Dark Souls et Tekken Tag Tournament 2 rétrocompatibles sur Xbox One par kamisamabob
- Prison Architect Update 5 : Optimisation et eau chaude par Helios77
- The Escapists The Walking Dead : un nouveau mode gratuit sur PC et Xbox One par kamisamabob
(*) Attention, ce contenu ne pourra être consulté qu'en étant connecté à jeuxvideo.com avec votre compte.
Enquêtes, débats, coups de projecteur
La semaine dernière, RaptorClaw avait signé son retour avec deux articles de fond, évoquant tous les deux le récent Far Cry Primal ; cette fois-ci, il a choisi de s'attaquer à la série toute entière, au travers d'un nouveau débat intitulé "Far Cry, des épisodes sans lien ? Pas vraiment", qui s'attarde sur les liens entre les divers épisodes d'une saga pourtant en apparence tous très différents les uns des autres. Un éclairage plutôt intéressant, surtout à l'heure où la série a su surprendre son monde en revenant à l'heure préhistorique.
Enfin, comment ne pas conclure ce récapitulatif en accordant un paragraphe entier à ce qui constitue sans l'ombre d'un doute le dossier vedette de la semaine ? Allons-y carrément, nous avons même affaire à la contribution du mois... voire du trimestre, pour bien conclure ces trois premiers mois de l'année. Kriegor a fourni un travail de titan pour accoucher d'un dossier de 20 pages dédié à l'histoire d'un genre lié à un développeur, à savoir le beat'em up selon Capcom. Aussi, de Kung-Fu Master aux derniers Devil May Cry en passant par Onimusha ou Viewtiful Joe, ce sont près de trois décennies d'histoire d'un type de jeu spécifique qui sont retracées ici. À travers l'étude de l'évolution d'un gameplay précis et complexe sur quasiment 30 ans, notre contributeur nous livre ici un précieux document dont on ne saura que trop recommander la découverte, que vous soyez familier avec ce style de jeu vidéo ou non, tant il y a à en apprendre !
Caché tel un œuf de Pâques, le forum Contributions Utilisateurs regorge pourtant de bonnes informations à ce sujet. C'est donc en toute feignantise qu'on va vous y rediriger, mais aussi parce qu'on est de bon conseil et que c'est vraiment là-bas que se trouveront les réponses à la majorité de vos questions si vous souhaitez, vous aussi, écrire des articles et les voir retenus par notre équipe.