Contributeur
Si beaucoup cherchent à opposer les cartes GeForce et Radeon au travers de leurs performances sous la nouvelle API DirectX12, ce n'est pas le seul champ de bataille sur lequel les deux groupes de produits vont s'affronter prochainement. L'API Vulkan et l'environnement Linux en sont deux autres, et quelques chiffres les concernant viennent justement d'être publiés.
AMD comme NVIDIA supportant maintenant l’API Vulkan sous Linux, nos confrères de Phoronix, spécialistes de tout ce qui attrait au noyau libre, se sont adonnés à une séance de benchmarking pour mesurer les performances des cartes graphiques des deux camps dans cette configuration. Divers modèles ont ainsi été évalués, couvrant une bonne partie de la gamme des deux fabricants, tandis que les pilotes utilisés étaient les AMD GPU-Pro Beta et les GeForce 364.12 Beta.
Les tests ont commencé sur l’un des très rares jeux à supporter Vulkan, à savoir The Talos Principle, avant de se poursuivre sur des solutions de benchmarking plus traditionnelles, basées sur l’API OpenGL. Il faut d’abord en retenir que, en Ultra HD (3840 x 2160), les résultats sont meilleurs sous Vulkan que sous OpenGL, et ce peu importe la carte graphique utilisée. Les différences sont parfois très légères (6% pour la GTX 980) mais peuvent atteindre des proportions bien plus intéressantes (40% pour la R9 Fury, 34% pour la R9 290). Dans l’absolu, les cartes graphiques NVIDIA sont globalement plus performantes sur The Talos Principle sous Linux avec les deux APIs, mais le passage d’OpenGL à Vulkan permet aux Radeon de refaire une bonne partie du retard qu'elles accusaient jusqu'à présent.
Une hiérarchie qui se confirme en OpenGL sur des benchmarks tels que Tesseract ou Unigine Valley, alors qu’un test comme Xonotic, historiquement à la faveur des Radeon, confirme là aussi que les cartes AMD s’en sortent toujours mieux dans les calculs spécifiques qu’il requiert (avec une R9 290 qui supplante une GTX 980). Dans l’ensemble, Phonorix conclut en insistant sur le fait que les drivers GPU-Pro d’AMD sont convaincants à tous les niveaux, permettant aux cartes Radeon de mieux figurer dans leurs tests qu’auparavant face à leurs rivales GeForce qui bénéficient, elles, toujours d’une implantation driver très correcte sous Linux.