Contributeur
On a un temps entendu parler du Vortex de MSI comme d’une machine dont le prix de base pourrait être fixé à 999 dollars… Toutefois, à l’heure du lancement, la marque assume finalement un tarif beaucoup plus élevé.
A l’occasion du CES de janvier dernier, MSI avait annoncé le Vortex, son mini PC de jeu cylindrique dont le boîtier faisait immédiatement penser au Mac Pro. Après avoir exposé les prototypes de cette machine de salon en salon, MSI vient de sonner l’heure de la commercialisation pour son nouveau produit. L’occasion de confirmer un positionnement tarifaire qui se veut résolument “premium”.
En effet, cette petite machine dont l’encombrement ne dépasse pas les 6,5 litres, capable d’embarquer un processeur Skylake i7-6700K, jusqu’à 32 Go de DDR4-2133, un RAID de deux SSD 128 Go sur interface PCIe x4, un disque dur de 1 To à 7200 t/m et deux GeForce GTX 980 en SLI, sera vendue à partir de 2199 dollars, hors taxes. Un tarif qui correspond toutefois au Vortex “premier prix”, c’est à dire celui qui se contente de 16 Go de RAM et d’un duo de GeForce GTX 960. Pour s’offrir la plus grosse version, équipée des deux GTX 980, il faudra débourser 3999 dollars ! Si nous n’avons pas encore les prix équivalents en euros pour la France, les représentants de MSI avec lesquels nous avons récemment eu l’occasion de discuter avançaient des tarifs de l’ordre de 2300 et 4500 euros (prix qui restent donc à confirmer).
Signalons, pour être complet sur cette machine, qu’elle intègre une alimentation de 450W au rendement certifié 80Plus Gold, et que contrairement à ce que nous avions pu écrire en janvier pendant le CES, le système de refroidissement retenu, baptisé 360° Silent Storm, n’évacue pas l’air chaud par le bas (ce qui nous paraissait d’ailleurs très étrange), mais bel et bien par le haut du boîtier, en assurant un flux d’air en spirale pour refroidir au mieux l’ensemble des composants de la machine.
MSI indique que le Vortex est disponible dès à présent mais pour l’heure, nos recherches chez les principaux marchands en ligne n’ont rien donné. Gageons qu’il ne sera qu’une question de jours, ou au pire, de semaines, avant que les deux références de la machines ne fassent leur apparition chez les revendeurs. De quoi se laisser le temps de faire quelques dernières économies...