20 ans déjà… Voilà déjà deux décennies que nous parcourons les rues infestées de Racoon City, le fusil à pompe à la main, à la recherche du moindre survivant. L’apocalypse selon Umbrella et son dévoué chien de garde Albert Wesker frappa les PlayStation japonaises le 22 mars 1996 avant d’infecter quelques mois plus tard le monde occidental.
La franchise Resident Evil créée par Shinji Mikami changea la face du monde à jamais. Un jeu de survie en territoire zombies où les personnages vagabondent dans des environnements en 3D précalculée à la recherche du moindre équipement pouvant faciliter leur avancée. Resident Evil flairait la série B de par son scénario caricatural, référence au père du film de zombies, le réalisateur George Romero, et proposait un jeu original (bien que fortement inspiré du premier Alone in the Dark) qui marqua une génération de joueurs au point de faire de Resident Evil une saga vidéoludique incontournable.
Depuis, Capcom a entretenu et continue d’entretenir cette infection année après année. Sept épisodes principaux (en incluant Code : Veronica) et une multitude de spin-off plus tard sur toutes les consoles portables et de salon, l’infection initiée avec Resident Evil s’est répandue sur tous les médias. Cinéma, comédie musicale, littérature, bandes dessinées… La franchise s’est transformée en créature tentaculaire mû par une volonté cross média indéniable ayant fait le succès de la licence aussi bien auprès d'un public toujours plus large.
La rédaction de jeuxvideo.com profite donc du 20ème anniversaire de Resident Evil pour revenir sur cette saga emblématique et la célébrer avec vous. Divers contenus vous seront ainsi proposés durant cette semaine afin de fêter dignement l'événement.
Spoilers : Resident Evil