Contributeur
Toujours en quête de marchés porteurs et de leviers de croissance, AMD vient d'ouvrir habilement les portes à la conception d’un éventuel GPU mobile. Mais cela ne se fera que si une offre financièrement intéressante venait à lui être proposée...
Après avoir vendu en 2009 sa division mobile à Qualcomm qui s’en est servie pour mettre au point les GPU Adreno (les plus perspicaces auront déjà remarqué qu’il s’agissait d’un anagramme de Radeon), AMD s’est complètement détaché du marché des solutions graphiques pour terminaux mobiles. Mais aujourd’hui, le Radeon Technology Group dirigé par Raja Koduri ne serait pas contre le fait de mettre au point des GPU basse consommation pour le secteur mobile, à partir du moment où une offre sérieuse et intéressante émergerait.
“Nous n’avons pour leur moment aucun projet en ce sens, mais nous pourrions tout à fait créer un nouveau GPU mobile dans le cadre d’un partenariat, si les circonstances venaient à être favorables” a ainsi indiqué Raja Koduri, rappelant que la firme avait bien été capable de répondre aux demandes de Microsoft et Sony pour la conception des APUs custom des Xbox One et PlayStation 4, ce qui lui a permis de livrer pour l’heure plus de 50 millions de puces.
Une histoire d'architecture
Si les architectures GPU d’AMD, qu’il s’agisse de GCN ou de Polaris, sont conçues de sorte à être facilement modulables pour répondre à diverses orientations en matière de performances et de consommation, il reste à voir quels pourraient être les avantages que AMD serait à même d’offrir aux concepteurs de puces mobiles. On sait par exemple que les circuits graphiques Adreno de Qualcomm sont déjà passés sur une gravure en 14 nm FinFET avec l’Adreno 530. C’est donc surtout sur son savoir-faire en matière d’architectures que AMD pourrait miser en se lançant dans la mise au point d’une telle solution.
On conclura aussi en rappelant que si les puissantes solutions Tegra trouvent actuellement un intérêt commercial de par les débouchés qu'ils offrent à NVIDIA sur le marché de l'automobile, ces puces mobiles que l'on trouve au coeur des produits de la gamme Shield n'ont jamais vraiment réussi à percer dans les autres smartphones et tablettes du marché. Ce qui explique que, malgré son expérience sur les APUs, AMD privilégie avant-tout un partenariat pour se lancer dans de tels projets en se focalisant sur la seule partie GPU. Une manière de limiter les risques pour une société qui n'a plus forcément la possibilité d'assumer de trop lourds échecs commerciaux.