Contributeur
Un petit tableau Excel affole depuis quelques jours les amateurs de cartes graphiques en attente de la moindre petite info un tant soit peu crédible concernant les futures cartes NVIDIA.
A en croire les différents sites spécialisés dans le traitement de l’actualité des cartes graphiques tels que VideoCardz, la prochaine génération de cartes GeForce adopterait une nouvelle nomenclature. Ainsi, en lieu et place des GTX 1080, 1080 Ti et 1080 Titan attendues, NVIDIA aurait décidé d’adopter la dénomination X80 pour désigner sa future gamme de produits sur le créneau de la performance. Oui, l’identitaire sceau “GTX” pourrait donc faire ses adieux sous peu.
Basée sur les GPU gravés en 16 nm sur architecture Pascal baptisés GP104 et GP100, cette gamme de produits s’articulerait donc autour de trois principales références : la GeForce X80, la GeForce 80 Ti et la GeForce 80 Titan. Une façon de nommer les cartes qui permettrait à NVIDIA de repartir sur un nouveau cycle avec Pascal, puisqu’il n’y aurait plus qu’à décliner les GeForce X Series en X100 Series, puis X200 Series et ainsi de suite les années suivantes.
La mémoire HBM réservée au très haut-de-gamme ?
Si l’on en croit le tableau leaké sur lequel se basent toutes ces spéculations, la GeForce X80 s’appuierait sur le GPU GP104 cadencé à 1 GHz qui comprendrait 4096 CUDA Cores (le double du GM204), 256 TMUs et 128 ROPs, couplé à 6 Go de GDDR5 à 2 GHz, le tout pour un TDP de 175W. La GeForce X80 Ti accueillerait, elle, le plus gros GPU Pascal (GP100), mais légèrement bridé par rapport à la version complète qui serait réservée à la GeForce X80 Titan. Sur cette dernière, on retrouverait 6144 CUDA Cores, soit exactement 1,5 fois plus que sur le GP104, ce qui correspond à la différence de CUDA Cores actuellement constatée entre le GM204 et le GM200. Toujours selon cette rumeur, la mémoire HBM serait réservée à la X80 Titan, tandis que la X80 Ti devrait, elle, se contenter de 8 Go de GDDR5 également à 2 GHz, sur un bus 512 bit. Le TDP des deux cartes les plus puissante serait en revanche identique, à 225W.
Voilà en tout cas un leak qui a le mérite de ne pas être farfelu puisqu’il est à la fois assez conservateur sur les spécificités techniques potentielles des cartes, et qu’il fait en même temps une proposition qui fait sens en matière de “naming” de la future gamme de cartes. Reste qu’il faut, comme toujours, rester très prudent face à de telles rumeurs. On espère de notre côté surtout que le PDG de NVIDIA, Jen-Hsun Huang, aura des choses concrètes à nous dire concernant Pascal à l’occasion de son discours d’ouverture de la GPU Tech Conference d’avril prochain.