Contributeur
Cette semaine le studio de développement de l'exclusivité PlayStation 4 Rime, Tequila Works, a annoncé avoir officiellement récupéré les droits pour son jeu d'aventure aux graphismes charmeurs. Une nouvelle qui laisse place à un avenir incertain pour le titre.
Tequila Works has chosen to reacquire the rights to its adventure game, RiME, and is working hard to realise its aspirations for it.
— GYLT 👁️ Available now on Nintendo Switch (@TequilaWorks) March 16, 2016
Tequila Works a donc annoncé par l'intermédiaire de son compte Twitter officiel avoir récupéré les droits de publication de Rime, un jeu d'aventure à la direction artistique plus qu'intéressante et qui n'avait pas laissé de marbre de nombreux joueurs lors de sa première apparition à la gamescom 2013. L'information a par la suite été confirmée par Sony au site Polygon, un représentant de la firme nippone ayant affirmé que Sony Computer Entertainment n'était plus ni le propriétaire de la licence, ni ne serait son éditeur.
Bien que le développeur espagnol affirme faire "tout son possible pour réaliser ses aspirations pour le jeu", il semblerait que l'avenir de ce dernier soit en réalité assez compromis. En effet tandis que l'on pourrait penser que des dissensions concernant la direction que devait prendre le jeu ont vu le jour entre Tequila Works et Sony, il s'agirait plutôt d'une perte de patience de l'éditeur japonais qui a préféré quitter le navire avant que ce dernier ne coule, tout en contribuant au passage à son sabordage.
C'est un utilisateur du forum NeoGAF qui a dévoilé cette dernière information, qui reste tout de même à prendre avec précaution puisque ne provenant pas de représentants officiels. D'après lui le développement de Rime n'avançait plus depuis un bon bout de temps et comme Tequila Works était dans l'impossibilité de fournir à Sony des preuves tangibles de l'avancée de son travail, l'éditeur aurait décidé il y a quelques semaines de lui reprendre ses kits de développement et d'annuler ses subventions.
Une décision qui mettrait donc gravement en péril l'éventuelle sortie de Rime, si seulement ce dernier était bel et bien un jeu abouti. La même source pointe du doigt une direction chaotique du studio de la part de Raul Rubio, ainsi qu'une incompétence de sa femme en tant que gestionnaire. Enfin la source révèle qu'une bonne partie de l'équipe de développement d'origine a déserté le studio, qui n'existerait encore que grâce aux subventions de l'état espagnol. Pour appuyer son discours, la source affirme qu'il suffit de demander ce que ses anciens collègues pensaient de Rubio à l'époque où il travaillait chez MercurySteam Entertainment, un studio dont le directeur actuel de Tequila Works a été licencié.
Pour couronner le tout, ce qu'il nous a été donné de voir par l'intermédiaire des trailers ne serait finalement que de la poudre aux yeux, de la cinématique intégrale mais reproduisant des simulacres de gameplay, puisque ce dernier serait pour le moment totalement inexistant. L'avenir nous dira si ces invectives s'avèrent vraies, mais le développeur s'entête à affirmer que tout va bien et que Rime verra bel et bien le jour :
@PCenital @JoseAndCardona De momento, solo podemos comentar lo dicho en la nota de prensa. El juego sigue adelante, con un equipo aún mayor.
— Herráez (@JHerraez) March 17, 2016
José Herráez (Directeur des relations presse) : Pour le moment nous ne pouvons commenter que ce qui a été dit dans la presse. Le jeu continue son développement avec une équipe encore plus grande.
@GamingPicks @tequilaworks @RiMEGame It's going well and it's ending well
— 🐲Raúl Rubio Munárriz (@don_raul) March 16, 2016
Raul Rubio : Tout va bien, et tout se termine bien.
Les semaines à venir devraient donc nous aider à déterminer qui croire, en espérant que Rime soit bel et bien proche d'une fin de développement, comme il était déjà censé l'être il y a quelques mois.
Trailer de Rime diffusé lors de la gamescom 2014