Contributeur
Pour concevoir une expérience de qualité en réalité virtuelle, il ne suffit pas de développer un bon casque. Il faut également s’appuyer sur des outils adaptés. Voilà pourquoi pas mal de choses se mettent en place en ce sens du côté des solutions professionnelles offertes aux studios de développement.
Si 2016 s’est auto-proclamée année des casques de réalité virtuelle, les joueurs, eux, attendent toujours les titres “révolutionnaires” à même de justifier l’investissement demandé par ces solutions souvent très onéreuses. Pour les concevoir, les studios de développement doivent apprendre à travailler, adapter et optimiser leurs titres pour la VR, ce qui demande talent, ressources et outils. C’est sur ce dernier point que sont attendus les fournisseurs de solutions middlewares, kits de développement et autres moteurs 3D à l'occasion de la GDC, qui se déroule actuellement à San Francisco. Et force est de constater que les choses bougent dans le bon sens.
Epic et Unity s'immergent dans la VR
Récemment, on a par exemple appris que Epic Games a mis au point pour son Unreal Engine un nouveau mode de développement dédié à la réalité virtuelle, qui permet tout bonnement aux développeurs de travailler avec un casque VR sur la tête. Actuellement, les développeurs doivent mettre au point leurs codes et peaufiner leurs créations 3D sur une station de travail avant d’enfiler un casque pour juger du résultat obtenu. Or, avec le nouveau mode de développement proposé par Epic, il deviendrait beaucoup plus efficace et agréable d’adapter ce résultat à la volée sans avoir à retirer le casque, voire même de travailler grâce aux contrôleurs des casques de réalité virtuelle comme on peut le voir sur cette vidéo avec un HTC Vive.
Du côté de Unity, la volonté d’adapter les outils proposés avec le moteur pour les rendre plus agréables en matière de développement pour la VR semble également être une préoccupation majeure. Les représentants d’Unity Labs explique ainsi qu’il s’agit aujourd'hui d’une demande récurrente qui leur est adressée de la part de leurs studios partenaires. Unity qui serait même prêt, dès 2017, à proposer un outil de création pour la VR qui couplerait réalité virtuelle et réalité augmentée, et dans lequel le concepteur de jeux vidéo se verrait offrir un espace de travail en 3D tout autour de lui, qui lui permettrait de concevoir une expérience VR à la place même qu’occupera le joueur lorsqu’il la découvrira.
On apprend, en outre, que Unity vient d’annoncer un support du SDK NVIDIA VRWorks dans le cadre de son moteur, prenant en charge des technologies telles que le VR SLI (chaque GPU travaille pour un oeil donné) ou le Multi-Res Shading (une technique de rendu optimisée pour l’affichage particulier des casques de VR). Voilà qui rendra le support des technologies NVIDIA dédiées à la VR bien plus simple pour les développeurs utilisant le moteur Unity.
Le CryEngine V annoncé
Enfin, l’actuelle GDC de San Francisco est l’occasion pour Crytek de lancer la cinquième version de son CryEngine. Une nouvelle mouture qui supporte les casques de réalité virtuelle du marché, bien sûr, et insiste sur une compatibilité native avec l’OSVR (le projet de casque “open source” dont Razer et Intel sont partenaires). Précisons que comme nous le soulignions en début de matinée, le CryEngine en profite pour changer complètement de business-model en proposant aux développeurs de payer “ce qu’ils veulent” pour un accès total au code source. Des développeurs qui se verront même offrir la possibilité de choisir d’orienter 70% de leurs versements vers le Crytek Indie Development Fund qui permet au studio d’apporter son aide financière à divers projets indépendants.
Pour aller plus loin, ou s’offrir des librairies spécifiques, les développeurs seront ensuite orientés vers le CryEngine Marketplace, sur lequel ils pourront trouver des ressources payants proposées par Crytek, mais aussi mettre en vente leurs propres codes, objets, modèles, etc.